Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 29 avril 2016

Normandelière et Nicolas Ducos invite Annick Billon à virer de bord !




















Blog avenirpourbretignolles du 29 avril 2016. Une sénatrice qui sait virer des bords ...

Nicolas Ducos parle de sa rencontre avec la sénatrice Annick Billon, une inconditionnelle de Christophe Chabot, et l'invite à longer les côtes Brétignollaises en bateau pour juger des conditions réelles de navigation à la Normandelière, ce qu'elle aurait accepté !

Ce n'est pas ce qui la fera changer d'avis, elle a pris des positions publiques qu'elle ne pourra plus désavouer et ses entretiens privés avec les opposants resteront confidentiels, à sa demande.

Petits Suppléments

Ouest-France du 29 avril 2016. Plougasnou. Le projet de port de plaisance relancé.
Quand c'est fini, ça recommence !
article du 18 mars 2012 : le projet de port
article du télégramme du 13 novembre 2014 : PLU partiellement annulé
le blog des opposants

France 3 Pays de Loire du 29 avril 2014La Vendée accueille la 1ère filière de lait de chèvre bio de France
L'occasion de rappeler qu'à la ferme de la Normandelière, il y avait un élevage de chèvres avant que ....

Site avenirbretignolles du 30 avril 2016. Et la sardine boucha le port
Brétignolles sur mer, ce n’est pas Marseille et si ce projet voyait le jour se n’est pas la « sardine » qui boucherait le port, mais tout simplement le sable.
La Vidéo : La preuve par l'image
mon commentaire
Que le chenal soit protégé ou non par des digues, le résultat sur le transit sédimentaire nord/sud est le même.
Si le chenal n'est pas protégé, le sable est piégé par le chenal
Si le chenal est protégé, le sable est bloqué par la digue nord
Dans les 2 cas ce sont les plages du Sud, les plages des Dunes, qui morfleront - voir l'exemple du Port de Morin

Argus des communes d'après le niveau des dépenses fin 2014.
Christophe Chabot est toujours "bonnet d'âne" pour la gestion de sa commune, Brétignolles-sur-Mer.
Et le "bonnet d'âne" est président de la communauté de communes ! ça promet pour les années à venir.
C'est vrai qu'avec son projet de port, les choses vont s'arranger !





32 commentaires:

  1. Elle ne changera pas,tout au moins ouvertement, d'avis, mais à la fin de sa ballade maritime elle sera,sans doute, blanche et aura nourrit les poissons...

    RépondreSupprimer
  2. C'est çà !

    Elle soutient Chabot, elle accepte de longer les côtes avec Nicolas, en contrepartie elle demande la confidentialité de ses entretiens avec les opposants ! elle a gagné !
    Tout cela tourne à la pièce de boulevard avec les opposants, voire à la comédie !
    Mais qu'est-ce que ce marché de maquignon bordel ! êtes-vous fous ?

    Elle est en train de cisailler l'élan des opposants avec ses manoeuvres chabotesques et tout cela pour que vis à vis du public, on ne voit plus la différence entre opposants et élus pro-port de la Normandelière !

    Pas de copinage avec ce genre de magouillarde aurait été bienvenu.
    Et tout cela parce que les commentaires de ce blog, qu'elle mérite amplement, lui ont fait terriblement mal, politiquement bien sûr ! il faut que çà continue, tant qu'elle n'aura changé de position vis à vis du projet de port.
    Il faut aller jusqu'au harcelement, puisque c'est le seul moyen de ramener à la raison, les politiciens de cette espèce !

    Triste tournure d'évènement !
    Que chacun réfléchisse un peu à la portée de ses initiatives, merde !
    çà devient déconcertant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vous ? Quelles initiatives avez vous déjà pris sur ce sujet ??

      Supprimer
    2. anonyme de 9h34 !
      Il n'y a qu'une initiative à prendre sur ce sujet, ne pas fréquenter ce genre de politicienne faux-cul !
      Alors abstenez-vous de l'ouvrir pour des questionnements aussi élémentaires, espèce de cire-pompes de chabot !

      Supprimer
    3. Vieux réac de bas fond ...!!! Je ne cire les pompes de personne mais continu de me poser la question de savoir ce qu'un anonyme aussi virulent et vulgaire sur ce blog a bien pu réellement et concrètement faire en faveur des opposants au projet de port de Bretignolles ... ? Certainement rien d'autre que d'aboyer anonymement !!

      Supprimer
    4. Anonyme de 14h40 !
      Cire-pompes de chabot vous l'êtes manifestement et ce n'est pas une insulte !
      Par contre me traiter de vieux réac, c'en est une ! Alors un peu de retenue SVP !
      On n'est vulgaire qu'avec ceux qui le sont, dont chabot et billon ! Point.
      Enfin, quand vous aurez fait ce que j'ai fait pour les opposants, ignorant que vous êtes, vous pourrez l'ouvrir !
      Je ne permettrais pas de prendre de telles positions si je n'avais fait qu'aboyer, comme vous dites, ce qui a l'air d'être votre cas !
      Ce qui explique peut-être mon anonymat, réfléchissez un peu çà vous changera !
      Et je n'ai pas à expliquer ce que j'ai fait, à moins que vous soyez chabot en personne, je n'en serais pas surpris outre mesure !

      Supprimer
    5. Il ne manque que du concret à ces propos... L'anonyme de 14h40 n'a fait que répondre à une provocation (cire pompes de Chabot). A vous maintenant de nous décrire exactement les faits que vous nous annoncez en faveur des opposants au projet ! Car à vous écouter, vous semblez très très impliqué ...c'est un peu trop facile d'attaquer les membres de ce blog pour ensuite s'ériger en redresseur de tords sans plus de détails...

      Supprimer
    6. La Parisienne de 00h37,
      Et vous osez poser des questions ? Mais pour qui vous prenez-vous ?
      Je crois me souvenir que vous êtes un peu "interdite de séjour" sur ce blog, en raison de vos prises de position récentes en faveur de Chabot, alors continuez vous aussi à lui "cirer les pompes", n'emm..... pas le monde et allez jouer avec la petite frappe de la Chapelle Hermier !

      Supprimer
    7. Redresseur de tords (torts) faut il être tordue la parisienne!!!

      Supprimer
    8. Anonyme de 09h48 : Bien vu pour la faute ....
      Anonyme de 09h43 : sachez que je ne suis pas du tout interdite de séjour sur ce blog. Je ne suis non plus pas à la botte du maire. Par contre, je suis totalement contre les imbéciles anonymes qui passent leur temps à critiquer l'ensemble des décisions du conseil municipal sous prétexte qu'ils sont tout simplement contre le projet du port. La bêtise les aveugle au point de ne pas reconnaître certaines décisions pleines de bon sens que le conseil municipal est amené à prendre. Ce n'est pas un comportement normal. Vous ne respectez pas la démocratie qui a permis d'élire l'équipe municipale en place et rien que pour cela vous n'êtes pas respectable. Donc, maintenant, vous savez ce que je pense de vos propos de 09h43 et où vous vous les mettre...

      Supprimer
    9. La Parisienne,
      Si vous ne vous êtes pas rendue compte qu'à chaque fois que vous vous exprimez sur ce blog vous attirez la réprobation générale, c'est que vous êtes aveugle ! ou folle, je ne sais pas ? donc je répète vous pouvez vous considérer comme interdite de séjour sur ce blog, que cela vous plaise ou non !
      Pour ce qui est de mon anonymat, il n'est pas plus grand que le vôtre sous le pseudo de "La Parisienne", c'est même pire ! alors réfléchissez un peu ! çà vous évitera d'apparaître comme quelqu'un qui tient des propos imbéciles, puisque vous avez l'air d'aimer ce qualificatif ! (après tout on ne juge les autres que d'après soi-même).
      Vous aussi, Madame vous pouvez vous mettre vos propos là où je pense et que cela vous fasse le plus grand bien ! (C'est votre expression même, grâcieuse, pleine de raffinement et d'élégance, bravo Madame, vous, vous devez vraiment avoir un problème pour user aussi facilement de ce type de langage de charretier !)
      Pour ce qui est des décisions "pleines de bon sens" que prend chabot, permettez-moi de vous poser une question :
      Pouvez-vous m'en citer une qu'il a prise SVP ?

      - Est-ce celle, obsessionnelle, de vouloir réaliser un port contre l'avis des autorités de l'Etat - des Commissaires enquêteurs - des Préfets - de la DREAL Etc... ?
      - Est-ce la destruction volontaire du lac de la Normandelière, qui normalement? s'agissant de dégradations volontaires d'un bien public, aurait dû le conduire en tôle directement ?
      - Est-ce les insultes qu'il prononce régulièrement à la TV, la radio les journaux, contre les opposants - Nicolas DUCOS - Les fonctionnaires de l'Etat - Les Préfets - la DREAL - Les Commissaires enquêteurs Etc... ?
      - Est-ce l'achat à près de 2 millions d'euros de la ferme de la Normandelière, pour lequel achat il a d'ailleurs été condamné ?
      - Est-ce la venue de Johny HALLYDAY en 2012, entraînant un déficit de 600 000 euros, payé par les contribuables Brétignolais ?
      - Est-ce la tentative du rachat du FC Nantes ?
      - Est-ce la construction des appartements invendables du centre-ville, qu'il est obligé de proposer à perte pour tenter de ne pas impacter davantage les finances communales ?
      - Est-ce le record de l'endettement des communes de Vendée, qu'est Brétignolles, avec 14 millions d'euros ?.
      Je m'arrête là, mais je pourrais continuer !

      Si parmi tout cela vous trouvez une décision, comment dites-vous ? ah ! "pleine de bon sens", n'hésitez pas à le faire savoir sur ce blog, çà intéresse tout le monde !

      Supprimer
    10. Que vient donc faire la tentative de rachat du Fc Nantes dans le débat ?? Cela confirme bien que avez la très fâcheuse tendance à mélanger les genres dès lors que l'on parle de Mr le maire... Cela devient obsessionnel voir maladif ! Tant qu'à faire, pourquoi ne pas critiquer son choix de rouler dans un 4X4 hybride ?? Cela devient ridicule...

      Supprimer
    11. Anonyme "La parisienne !"
      Vous cherchez, vous cherchez, mais vous êtes à bout de souffle, vous ne trouvez pas le moindre argument lorsqu'il faut défendre Chabot ! et surtout lorsqu'il faut lui trouver des "décisions pleines de bon sens" !
      Vous vous ridiculisez en parlant de son 4 X 4 et de je ne sais quoi !
      Moi je ne suis pas obsédé, ni malade, mais seulement réaliste et je regarde et je vois où Brétignolles est conduit avec chabot !

      Supprimer
    12. Anonyme de 7h29, vous êtes le camembert qui dit au Münster qui pue. On se demande lequel des deux est en manque d'arguments. Pour preuve, vous n'avez d'ailleurs pas répondu à la question qui portait sur le Fc Nantes.

      Supprimer
    13. Je crois qu'il est temps d'arrêter les invectives. Pour ce qui concerne le FC Nantes vous trouverez des informations à l'adresse suivante : http://sosnormandeliere.blogspot.fr/2012/05/normandeliere-et-le-sale-gosse.html

      Supprimer
    14. Tout à fait d'accord avec toi Jean-Yves !
      Mais là il n'est pas question d'invectives, mais de répondre et mater s'il le faut, les troupes que chabot envoie, à commencer par lui d'ailleurs, à l'assaut de ce blog, dès que l'un des siens est mis en cause, nous venons d'en avoir la preuve avec Billon.
      Donc je pense qu'à ce moment là et seulement à ce moment là, il ne faut pas céder une once de terrain, sans quoi le matador va nous écraser.
      Tous les commentaires encourageant le rapprochement avec Billon sont du même tonneau, ils sont faits pour encourager et finalement détruire les opposants, donc désolé Jean-Yves, mais dans ces conditions pas de pitié ! L'un des commentaires fait par chabot ou l'un des siens, dit que nous sommes des agressifs, mais cela est fait pour nous casser !
      Chabot, lui n'a pas peur de l'être agressif, lui ou l'un des siens n'a quand même pas hésité ci-dessus à me traiter de "Réac de bas fond" !
      Et alors que fait-on dans ce cas là ?
      Bonne soirée quand même.

      Supprimer
    15. Il faut gagner en crédibilité pour être respecté de ses opposants.

      Supprimer
  3. Et en toute fin, qui va mener l'autre en bateau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 8h15,
      La réponse est quasiment contenue dans votre question !
      C'est Billon qui va mener Mr Ducos en bateau, c'est certain !
      La magouillarde politique ne serait pas engagée dans ce genre d'aventure pour y laisser des plumes !

      Supprimer
    2. Je pense que pour parler de cette manière, vous ne connaissez certainement pas Nicolas Ducos qui a mené tous les combats depuis 13 ans sans jamais baisser la garde devant personne et sans laisser une minute de répit à ses adversaires. Si vous avez été attentif, vous avez sûrement remarqué qu'il était le seul attaqué au conseil municipal et que ça ne l'avait jamais freiné dans son action. Je peux vous affirmer que face à lui, elle ne fait pas le poids.

      Supprimer
  4. Nicolas et moi avons rencontré Mme Billon suite au reportage réalisé sur le projet de port de Brétignolles. Nous avons invité Mme Billon à une promenade en mer afin de lui démontrer les problèmes de navigabilité sur le site.
    Nous continuons à rencontrer les élus qui, par manque d'informations, ne mesurent pas les conséquences nombreuses et néfastes d'un tel projet sur le site de la Normandelière.

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre et j'hallucine!

    Non seulement Annick Billon n'étudiera jamais à fond le dossier du port, stratégie qui lui permet de garder la tête haute dans les positions qu'elle prend et prendra (baba de tout les carriéristes politiques), mais en plus de qu'elle expertise maritime elle peut se revendiquer pour pouvoir analyser "les problèmes de navigabilité" du site.
    Sa position est gravée dans la pellicule et elle n'en changera pas.
    Le fait même de demander la confidentialité de ses propos lors des entretiens quelle a eu, non pas de façon spontané, mais dictée suite aux réactions face à son show "Chabotesque" en est la preuve.

    Et les petits ronds dans l'eau qu'elle fera au large de la Normandelière ne changeront rien.

    Mais l'on sait déjà qui aura été mené en bateau!
    D'un autre côté c'est comme cela que l'on apprend la politique!!!

    C'est donner beaucoup d'importance à cette élue non pas du "peuple" mais de ses pairs, dont la fonction est considérée par de plus en plus de citoyens(nes) comme une parasite de notre "pseudo" démocratie.

    Quelle se borne déjà à faire respecter les lois et règlements en vigueurs, à contrôler qu'ils soient bien appliqués.
    Mais là manque de bol pour elle, il lui serait impossible de soutenir le projet de port de Chabot.

    Le reste n'est que du cinéma de série B.

    Et comme le dit très bien l'anonyme du 29 avril 2016 à 22:52:
    "Que chacun réfléchisse un peu à la portée de ses initiatives, merde !"

    RépondreSupprimer
  6. Puisque chacun donne son avis sur Annick Billon, je vais donner le mien.
    Ce qui est important ce sont les postions qu'elle affiche en public, son intervention sur la chaîne Public Sénat par exemple. Ce jour-là elle a montré son incompétence sur le dossier du port de Bretignolles et son allégeance à Christophe Chabot. Ce sera un marqueur pour la suite. On peut vraiment s'interroger quand on sait qu'elle est présidente d'un Groupe d'études Mer et Littoral au Sénat ! Une présidente qui ne connaît pas les dossiers touchant le littoral vendéen !
    Concernant ses entretiens privés, elle fait comme tous les politiques du populisme. Elle est toujours d'accord avec ses interlocuteurs, leur fait des promesses qu'elle ne tiendra pas, ... mais pour elle ça n'a aucune importance puisque ça doit rester privé.
    En final, Annick Billon comme son prédécesseur, n'aura aucune influence sur le dossier de port Bretignolles. Ce qui comptera en final, c'est le respect des lois et des règles communautaires.

    RépondreSupprimer
  7. Merceron - Billon :
    Même filon - même succession - même tentation - même compromission - même trahison - même situation - même réaction - et même torchon !

    RépondreSupprimer
  8. Billon conviendrait à faire la directrice de cabinet de la petite frappe de la chapelle hermier, s'il avait une fonction importante ( qu'il n'aura jamais bien sûr ), dans cette affaire elle est son agent et essaie de rémédier à une situation à laquelle chabot ne peut plus rien !
    Chabot se trouvant dans une impasse, billon pense recueillir politiquement auprès de chabot un retour d'ascenseur, en compensation de l'aide efficace qu'elle lui apporte en magouillant auprès des opposants au port !
    Mais comme la plupart des lecteurs de ce blog, mis à part Jean-Yves et Olivier trouvent que tout cela est de bon aloi, alors laissons cultiver l'embrouille billonesque !
    La défense du site de la Normandelière vaut mieux que tout celà !

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme de 21h13 !

    Oui, c'est sûr que c'est Chabot qui vous a traité de "vieux réac" dans son commentaire de 14h40 !
    Il l'a mauvaise le "m'as-tu vu", avec la note qu'il vient de se ramasser à "l'argus des communes" 0/20 ! même si c'est de son niveau, çà fait mal quand çà tombe !

    RépondreSupprimer
  10. Et la sardine boucha le port : une video pédagogique peut-être à la portée du Poutine des bacs à sable et de ses suppôts.

    RépondreSupprimer
  11. On peut toujours penser ce que l’on veut de l’intervention de la sénatrice Billon sur Public Sénat, mais cela n’empêche nullement de respecter la personne et la fonction (je sais de quoi je parle). Ne faisons pas à l’autre ce que nous lui reprochons. Quand certains affirment depuis 13 ans qu’ils ont raison, d’autres argumentent inlassablement et convainquent. Regardez le dernier exemple de La Vigie avec l’association Alise. Cette sortie en mer n’est ni plus ni moins qu’une initiative supplémentaire pour démontrer la dangerosité du site. Convaincre le plus grand nombre, sur le fond du dossier, voilà le but de nos actions, c’est ce à quoi nous nous attardons.

    RépondreSupprimer
  12. Bravo Nicolas. C'est la bonne méthode.

    RépondreSupprimer
  13. Evidemment, c'est la seule méthode ! Les invectives sur ce blog ne servent qu'à défouler ceux qui les font, et en aucun cas à faire avancer la cause défendue. Au contraire, cela risque juste de faire passer les opposants pour des gens agressifs et sans arguments convaincants.

    RépondreSupprimer