Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 19 avril 2016

Normandelière et le coup de poignard de François Blanchet




















François Blanchet s'était déjà exprimé dans les médias sur les ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (voir article du 9 avril 2016), il s'exprime de nouveau sur TV Vendée.

TV Vendée du 18 avril 2016 : Le département veut garder la gestion des ports
Dans le cadre de la Loi NOTRE, les ports devraient devenir la propriété de la Région au 1er janvier 2017.
Le département de la Vendée a fait une demande à l'Etat pour garder la propriété des 13 ports qui sont actuellement de sa compétence.
La communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a fait une demande à l'Etat pour avoir la propriété des ports de Saint-Gilles et, éventuellement, du futur port de Brétignolles.
C'est l'Etat qui décidera en final.

Si l'on comprend bien la campagne médiatique actuelle de François Blanchet, la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie revient sur sa demande et fait du rétropédalage pour expliquer que les coûts d'exploitation des ports sont trop chères pour les collectivités locales.

C'est un coup de poignard dans le dos de Christophe Chabot qui passe son temps à nous expliquer que les ports de plaisance sont rentables dès le premier jour.
C'est un coup de poignard porté contre le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer, la reconnaissance que ce sera un projet très coûteux pour la société.

Les propos de François Blanchet sur TV Vendée, la parole d'un expert !
"L'intérêt d'avoir la propriété d'un port comme celui de Saint-Gilles-Croix-de-Vie c'est d'en maîtriser la totalité, à la fois la gestion et la propriété. Le gros souci, on sait bien que la gestion d'un port c'est économiquement très coûteux et je ne suis pas certain aujourd'hui que la ville et la communauté de communes ont les moyens de réparer la digue si jamais elle lâche ou de faire des confortements puisque ce sont des choses qui comptent en millions et millions d'euros. c'est pour ça qu'aujourd'hui le département a la compétence"

Si l'on raisonne en terme de coût de possession (coût d'acquisition et coût d'exploitation), un port de plaisance ne peut pas être rentable, c'est pourquoi les collectivités locales ont absolument besoin d'argent du département ou de la Région (notre argent) pour réaliser les investissements nécessaires au bon fonctionnement d'un port de plaisance.
C'est aussi pour cela qu'il faut dire STOP au projet de port Brétignolles.

Petits Suppléments

Vidéo du 15 avril 2016 - Ligne de Mire. Un barrage contre l'Atlantique.

Actualités Basta! du 19 avril 2016. Les extractions de sable marin menacent-elles nos plages et notre littoral ?

Site Laurence et Nicolas du 20 avril 2016. Un surf park, une idée originale !

10 commentaires:

  1. Alors pourquoi un chargé de mission portuaire à la COM.COM ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le début, Christophe Chabot a mené en bateau les élus communautaires et a berné la population locale
      Il a fanfaronné que la communauté de communes avait acquis la compétence sur les ports de Saint-Gilles comme si elle était devenue propriétaire des ports du Pays de Saint-Gilles
      En fait, jusqu'à aujourd'hui, c'est toujours le département de Vendée qui est propriétaire des ports et la communauté de communes n'est que sous-gestionnaire.
      Fallait-il embaucher Jean-François Biron pour un poste de sous-gestionnaire ?
      C'est une embauche de complaisance, le propriétaire n'a pas eu son mot à dire, c'est Christophe Chabot qui a décidé !

      Supprimer
  2. Bonjour à tous,
    Les propos du maire de Saint Gilles ne sont pas un "coup de poignard" à proprement dit, mais simplement une évidence!
    Il n'est jamais trop tard pour regarder la réalité en face.
    Il se retrouve dans une position délicate et devant un paris extrêmement risqué!
    La compétence Port a été transféré à la communauté de communes, pour les raisons que l'on connait: "sauver la face" face au fiasco du projet de port de Brétignolles pour recevoir en contrepartie une subdélégation de gestion sur la partie pêche.

    Résultat:
    - La communes de Saint Gilles perd la maîtrise de l’avenir de sont port de Plaisance.
    - Le Port de Pêche, véritable identité de sa commune, pose un véritable problème sur les capacités de la communauté de communes à mettre une véritable politique de développement, même si sur ce sujet le transfert n'a pas été réalisé et à ce jour le département par le biais de la CCI peut reprendre la main.
    Quand on regarde à la loupe l'ensemble des projets communautaires, il y a beaucoup de points d’interrogation qui reposent principalement sur les points suivants:
    - Pas de véritable diagnostic de l'évolution du territoire (Nous savons que le diagnostic du SCOT est un vieux plat mal cuisiné qui sent le réchauffé)
    - Une concentration de projets "Pharaoniques" qui n'ont pas franchement prouvé leurs utilités sur les quelques communes du littorale probablement pour servir des intérêts particuliers.

    Une petite question: et les communes du retro-littoral dans cette communauté de communes elles servent à quoi?
    De pots de fleurs pour la porte d'entré?
    Vont elles ramasser les miettes?....Je ne suis pas certain qu'il en reste!

    Et en attendant, il y en a un qui rigole...

    Pour revenir aux propos du maire de Saint Gilles, c'est peut être que nos élus ont des éléments de diagnostic entre les mains.
    Messieurs, un diagnostic c'est pour prendre une décision en connaissance!
    Quand on fait les choses à l'envers: c'est de l'amateurisme et si le diagnostic est mauvais c'est de l’inconscience.
    Suivez mon regard...

    S/A

    RépondreSupprimer
  3. Les collègues de Chabot commenceraient-ils à voir la supercherie du montage portuaire de Chabot?
    Il serait temps!

    Nous le disons depuis le début la manœuvre consistait à faire reprendre le projet de port de Chabot par la ComCom. Le reste ce n'est pas son problème.

    Aujourd'hui rien n'est fait de ce montage si ce n'est deux choses:

    - Des coûts pour les contribuables de la ComCom afin de financer l'élaboration du soit disant nouveau projet de port et toute la communication qui va avec (aujourd'hui avec un film, demain avec …).

    - L'embauche de JF Biron, qui elle aussi à un coût.
    Embauche Pour quoi faire? Dans quelle structure? Si ce n'est aujourd'hui qu'une coquille vide qui n'a aucun pouvoir. Cela peut faire penser à un emploi fictif, on peut se poser la question et elle se pose également pour le précédent emploi de cette personne puisque depuis qu'elle n'assure plus le poste de "directeur des services techniques de Brétignolles" ce poste a été supprimé au motif que ces services pouvaient fonctionner sans directeur. Quand à l'ambigüité avec les fonctions de maire d'une commune de la ComCom de cette même personne elle est tout aussi forte.

    Pendant ce temps aux Sables d'Olonne on vient de mettre à l'eau le bateau réfrigéré qui ramènera le produit des pêcheurs de l'ile d'Yeux à la criée des Sables.

    Quelle belle maitrise des dossiers par Chabot et ses proches collaborateurs!

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout cela n'est pas grave. Il suffit de faire durer. Et puis, avec Fillon à l'Elysée et Retailleau à Matignon, le Port passera comme une lettre à la poste.

      Supprimer
    2. Anonyme de 18h39 !

      Vous faites deux erreurs considérables :
      1/- Même avec un FILLON à l'Elysée (ce qui est possible) jamais celui-là ne se fera prendre au lourd et gros calembour de Chabot sur son projet de port. Il est trop fin politicien et n'enverra pas aux calendes grecques les conclusions de la commission d'enquête de 2011 !
      2/ - Jamais Retailleau ne sera à Matignon, il a trop tergiversé et trop magouillé avec Chabot pour son bénéfice politique personnel ! Fillon n'en voudrait pas !
      Fréquenter Chabot, c'est un peu copiner avec la peste ou le choléra !

      Moralité : dans tous les cas "le port ne passera pas comme une lettre à la poste", comme vous dites, il ne passera pas du tout, même en la surtaxant !

      Supprimer
    3. Anonyme de 18h39 !
      Je suis l'auteur du commentaire de 22h40.
      Là où vous avez un peu raison c'est que pour Chabot, il suffit de faire durer ! puisque nous avons la preuve désormais qu'il se fout du projet de port en temps que tel, qui ne doit lui servir qu'à tenter de le conduire à la candidature à la députation, comme cela avait été le cas en 2011 et ce, de son propre aveu !
      Cette fois-ci on va s'occuper de sa couenne encore ! il peut compter sur moi et beaucoup d'autres je pense.
      Il va falloir lui faire vomir tout ce qu'il fait subir à la population !

      Supprimer
    4. Vous avez raison. Les lettres ne passent plus par la poste. Chabot est cuit.

      Supprimer
  4. Je reviens sur la communication des élus.
    
Comme vous le savez, le site de la Normandelière est toujours en danger.
    Laurence Paupion et moi continuons notre travail d’élus sur le terrain. Nous préparons donc une opération de communication afin de sensibiliser les élus qui ne semblent pas percevoir la mobilisation de l’opposition à Brétignolles contre le projet portuaire.
    Nous avons besoin de vous pour amplifier ce message d’opposition.
    Comme pour les enquêtes publiques de 2011 et celle du SCOT de 2015 transmettez nous vos témoignages par mail à laurenceetnicolaselusbretignolles@orange.fr
    Expliquez nous avec vos mots pourquoi il faut préserver ce site et ne pas réaliser ce projet portuaire.
    Vous pouvez rédiger de façon anonyme si vous le désirez..
    Nous serons vos ambassadeurs et relaierons vos messages auprès des élus.
    Plus que jamais, le site de La Normandelière a besoin de vous !
    Faites entendre votre voix !
    Laurence Paupion Nicolas Ducos
    Elus Brétignolles sur Mer
    https://avenirpourbretignolles.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  5. François Blanchet veut que la CDC gère les ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie mais avec l'argent du Département pour les gros investissements ! En final, le perdant c'est le contribuable

    RépondreSupprimer