Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 7 avril 2016

Normandelière et la résurrection du film sur le projet du port de plaisance

On croyait que le projet n'était pas suffisamment avancé pour concourir aux projets de ports de plaisance exemplaires ! Mais il l'est pour faire un film.
On croyait que le marché d'études du projet de port de plaisance, passé par la communauté de communes à BRL, était complet (1 546 045 €HT, ce n'est pas rien) ! Mais il ne prévoit pas de film de présentation.

Site de la communauté de communes - 6 avril 2016 - Lancement d'une consultation pour la réalisation d'un film présentant le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer.























Après la maquette qui a fait "chou blanc", le film ! Christophe Chabot a de bons conseillers en communication qui dépensent l'argent des contribuables sans compter ! 
Il est étonnant de constater que la communication sur le projet de Port Brétignolles se fait sur le site internet de la commune alors que le projet est de responsabilité de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie !
Christophe Chabot, c'est la confusion des responsabilités entre maire de Brétignolles et président de la communauté de communes.

Faut-il rappeler que la municipalité de Brétignolles-sur-Mer avait lancé, en 2009, un appel d'offres pour la réalisation d'un film présentant le projet de Port Brétignolles pour un coût de 60 000 euros, que le film a été réalisé et qu'il n'a jamais été présenté à la population.
Celui qui était à la manoeuvre était Jérôme Dénécheau.

Banco pour la réalisation d'un film de présentation d'une réalité virtuelle en 3D qui permettrait d'avoir la représentation exacte, à marée basse, des récifs artificiels sur l'estran de la Normandelière, d'avoir une vue sur la profondeur des bassins portuaires dans les terres et sur la montagne de déblais sur les terrains à proximité, avec des angles de vision différents.
Il faut absolument que la population locale se rende compte de l'impact du projet de port de plaisance sur nos paysages marin et terrestre.
Une nouvelle enquête publique ne pourra pas être lancée sans que cette représentation 3D ne soit réalisée, nous y veillerons.

Petit Supplément

Site Localtis.Info du 8 avril 2016. Tourisme durable : les élus du littoral lancent le "Passeport vert"
Le "Passeport vert", projet initié par le Programme des Nations unies pour l'environnement, gagne les côtes françaises sous l'impulsion de l'Association nationale des élus du littoral. Dix sites vont s'en saisir pour "piloter et mettre en synergie l'ensemble des acteurs touristiques, à partir de plusieurs projets, existant ou non, et valoriser l'offre responsable"

Malgré son projet de port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer, le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ne fait pas partie des sites pilotes.
Christophe Chabot serait-il lâché par ses "amis" de l'ANEL (Association Nationale des Elus du Littoral) ?

4 commentaires:

  1. Un projet de plus en plus inutile.

    Pour essayer de faire diversion face a son discourt contesté au sujet du manque d'anneaux et du changement des comportements des plaisanciers ( constat confirmé suite aux récentes études effectuées pour le projet de port à sec des sables), Chabot avait changé l'an passé son argumentation pour son port improbable.

    Chabot ventait désormais son port comme un accueil de bateaux habités sorte de "maisons flottantes".

    Manque de bol.

    Lorsque l'on regarde les PPRL qui viennent d'être validés, les zones portuaires sont en rouge.

    Son nouvel argumentaire tombe à l'eau, ou si du moins Chabot le reprend cela voudrait dire que volontairement il mettrait la vie d'autrui en danger.

    Son port est bien un projet inutile que rien ne peu justifier.

    Seul l'égo démesuré du loser local ne fait que ce projet continu de pourrir la vie locale.

    Un film pourquoi faire?

    Quant à l'info que vient de mettre Jean-Yves, oui il faut absolument une représentation en 3D et à l'échelle, du projet, comme nous l'avons toujours demandé.
    Seule cette réalisation virtuelle sera de l'information.

    Toute autre présentation ne serait comme la plaquette que de la propagande chabotienne, du marketing, bref de l'entubage.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  2. Chabot écoutez-moi un instant !

    Selon vous, votre second projet de port est comme le premier il est EXEMPLAIRE ! soit !

    Mais alors je vous pose cette question :
    Pourquoi dans ces conditions tomber dans les dépenses inutiles en réalisant un film ? Si votre port est exemplaire, çà va se voir ( parce que pour l'instant on a encore rien vu !), çà va se dire.

    Car vous savez l'exemplarité n'a pas besoin du soutien d'un film, pour la mettre en évidence !
    Aujourd'hui l'exemplarité est si rare que lorsque que quelque chose est exemplaire çà se remarque tellement que çà crève les yeux !

    Non décidément Chabot, c'est sans doute qu'il est loin de l'être exemplaire votre machin, que vous avez besoin d'un film, mensonger bien sûr, ou pour "magnifier" le projet comme disait Pagnol, pour prouver cette exemplarité.

    Eh bien je vais vous dire, votre film va tout simplement tuer votre projet définitivement alors au moins faites l'économie du coût du film et allez tranquillement à la constitution complète du dossier le plus discrètement possible et n'essayez pas à nouveau de vous servir de votre projet comme locomotive politique pour vous conduire à la députation en 2017, parce que çà ne marchera pas plus qu'en 2011 !

    Je suis désolé de vous le dire, mais vous devenez de plus en plus ridicule ! Ecoutez au moins ce que pensent de vous tous les élus sans exception, de tout l'Ouest de la France, mis à part ceux qui sont sous votre férule ! y compris Bruno RETAILLEAU, qui est maintenant bien em..... vis des autres élus régionaux, il craint lui aussi de devenir ridicule !

    Allez Chabot tout au plus votre merdique projet vaut un enterrement de 1ère classe, comme on disait autrefois, mais rien de plus !

    RépondreSupprimer