Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 30 mars 2016

Normandelière et des attaques personnelles en conseil municipal

Site "Réunir Brétignolles" - Actualité du 29 mars 2016 - Attaques personnelles lors du conseil municipal
Les élus de "Réunir Brétignolles" diffusent un communiqué condamnant les attaques personnelles faites par Patrick Chouquet à l'encontre de Nicolas Ducos

L'association "Demain Bretignolles" exprime son indignation sur son Facebook.

Audio du conseil municipal de Brétignolles-sur-Mer du 29 mars 2016 : Questions diverses (ça vaut le coup de monter le son) - autre possibilité d'accès aux questions diverses

Du début à 8 mn : Echanges courtois entre Nicolas Ducos et Christophe Chabot sur un projet de bus électrique pour la saison estivale

A partir de 8' : Une attaque en règle contre Nicolas Ducos parfaitement orchestrée.
C'est un valet de Christophe Chabot, Patrick Chouquet, qui est chargé de la sale besogne et il intervient de manière honteuse.
Cette intervention, qui n'a rien de spontanée, ne serait-elle pas une vengeance politique suite à l'affaire des gravats qui ne semble pas avoir été digérée par Christophe Chabot et sa bande de hors la loi ? Une opération commandée !

Le super intendant des basses œuvres de Christophe Chabot, n'est-ce pas lui qui a suivi les opérations de destruction du plan d'eau de la Normandeliere ?








Première salve : Son mentor n'est pas un menteur, contrairement à ce qu'aurait dit Nicolas Ducos lors du précédent conseil municipal. Si le projet de port Brétignolles n'a pas été retenu comme projet de port exemplaire au concours national 2015, c'est parce qu'il n'est pas à un stade d'études suffisamment avancé pour qu'un jury puisse se prononcer sur son exemplarité !
Lire la présentation de Nicolas Ducos au conseil municipal du 3 février 2016, a-t-il traité Christophe Chabot de menteur ? Non
Lire la lettre du Ministère de l'Environnement du 10 février 2016, reçue par la Mairie, non rendue publique jusqu'à ce jour et communiquée aux élus le 9 mars 2016. Est-ce la reconnaissance d'un projet exemplaire, sans infrastructures lourdes, ayant des potentialités d'intégration environnementale ?


















Qui nous serine l'exemplarité du dossier de port Brétignolles depuis de nombreuses années : Nicolas Ducos ou Christophe Chabot ? Rappelez-vous : avenir exemplaire de 2010, avenir exemplaire de 2013. Voir aussi le site internet de la municipalité.
Le dossier de port à sec des Sables d'Olonne  (abandonné aujourd'hui) avait-il fait l'objet d'une étude complète quand il a été retenu comme projet de port exemplaire en 2010 ? Non.
S'il y a un concours national, c'est pour que l'Etat puisse participer financièrement aux études des projets retenus, les projets présentés étant au stade avant-projet. A ce stade-là, il est possible de juger l'intégration environnementale d'un projet dans le paysage, donc de se prononcer sur l'exemplarité telle qu'elle est définie dans le cahier des charges du concours national des ports de plaisance exemplaires.
L'argumentation développée par Patrick Chouquet pour attaquer Nicolas Ducos ne tient pas.
Lire l'article du 29 janvier 2016 et l'article du 19 février 2016.

Deuxième salve : Des attaques en règle contre Nicolas Ducos sur sa vie privee, professionnelle, ... pour démontrer qu'il n'a rien d'exemplaire et qu'il est mal placé pour se prononcer sur l'exemplarité d'un projet. Honteux

Jusqu'où iront-ils ?

Nota. Patrick Chouquet ayant attaqué personnellement Nicolas Ducos, il ne faut pas s'étonner qu'il soit, lui-aussi, mis en cause dans les commentaires de cet article. Comme on dit : il l'a bien cherché !

Petit supplément

Le CPNS explique le SCoT
Volet 1 - Avis favorable de la commission d'enquête.

24 commentaires:

  1. Con... et Ord... de Chouquet !

    Valet de Chabot ! Et lui qu'a-t-il fait de sa vie professionnelle ?
    Celle de Nicolas est propre, la sienne est-elle aussi propre ?
    Hein ? si on en parlait ?
    Pauvre type ! qui insulte Nicolas Ducos en faisant des allusions sur sa vie privée ? Et sa vie privée à lui Chouquet, elle est connue aussi, si on en parlait un peu ?
    Quoiqu'il en soit, la bouillie qu'il a vomie en conseil municipal est non seulement inintellectuelle, non construite, (il va quand même jusqu'à reprocher à N. Ducos, de mettre du grillage à lapins sur ses barrières ? C'est très philosophique !!!)
    Ils l'ont mauvaise, Chabot et son valet d'avoir été obligés de s'exécuter et d'obéir en se faisant verbaliser en raison des gravats, dénoncés par N. Ducos ! C'est du règlement de compte à l'état pure.
    Si j'étais Nicolas, je leur collerais une plainte au cul à ces 2 zoua... !
    Ben c'est comme çà, bande de hors la loi !
    Duralex, Sed Lex !
    N. Ducos a bien fait en tout cas de ne pas répondre, au point qu'en écoutant l'audio, on a l'impression que "la chouquette" est déstabilisée par le silence de N. Ducos ! qu'il cherche ses notes et qu'il ne sait plus où il en est ! grande folle va !
    Chabot et Chouquet votre projet de porte, bande de menteurs que vous êtes, vous pouvez vous le mettre où l'on pense ! Considérez-le comme enterré !!

    RépondreSupprimer
  2. Minable lamentable, en être réduit à cela montre la faiblesse de ce CM. Et lui ce chouquet qu'a t'il fait de sa vie ? Obéir servilement à son maître et s'enfoncer un peu plus chaque jour dans la boue de la médisance. Nicolas n'a jamais attaqué les personnes uniquement les projets et c'est là que l'on voit leur faiblesse, à bout d'argument il s'attaque à la personne.
    LA MEN TA BLE

    RépondreSupprimer
  3. On ne peut plus, minable !.........
    Quand on écoute l'homme de main de Chabot, c'est dans un grand silence qu'il s'exprime, aucune approbation des autres élus, des propos décousus, sans aucune portée politique, aucun applaudissement à la fin, même une certaine gêne manifestement des élus de la majorité ! mais étaient-ils au courant de l'exercice préparé ? certainement pas ! sans quoi ils seraient tous complices et pour la plupart, c'est certain, ils se seraient opposés à cette pitrerie !
    Le niveau des propos de cet individu, dont pour ma part je refuse de prononcer le nom, est "minable" !
    C'est de la diffamation pure et simple !
    Cet individu a détruit sa propre image, si tant est qu'il en ait une !
    Comment peut-on s'exprimer et laisser s'exprimer (çà c'est l'affaire de Chabot !) un élu de cette façon dans l'enceinte d'une salle de conseil municipal ?

    Au minimum et à s'il n'y a pas plainte, il faut que les services de l'Etat (Préfecture en particulier)soient informés du contenu de l'audio, juste pour démontrer l'état d'esprit de Chabot quand on l'oblige à respecter la loi ! et surtout son désemparement avec un projet de port qui n'aboutira pas !
    Chabot, qui n'a pas interrompu son homme de main, est donc pleinement responsable de cette situation !

    RépondreSupprimer
  4. Belle attaque en règle ! Je retiens que s'il y a attaque, il y a matière à attaquer sur l'exemplarité... (Rouler en scooter sur les pistes cyclables en tirant une remorque non homologuée avec planche à voile dessus, laissant divaguer son chien qui laisse des souvenirs un petit peu partout, ect ...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LES ELUS DE TOUS BORDS ONT ÉTÉ ELUS PAR LE PEUPLE. Même si il y a matière à débattre sur la vie privée de quelqu'un, ce n'est surement pas au sein d'un conseil municipal. VOUS N'AVEZ PAS ÉTÉ ELUS POUR CELA.

      Supprimer
    2. Anonyme de 10h00 et second couteau de Chabot, si ce n'est pas lui-même!
      Et alors qu'y a-t-il à reprocher dans le fait de rouler à scooter, serait-ce sur une piste cyclable ?
      Si c'est tout ce que vous avez comme argument pour défendre le fier à bras, ( sur la vie duquel on pourrait faire un film, à se coucher pare terre de rire, tant professionnel que sentimentale !) çà va être un juste et réduit, même en y ajoutant une remorque et un chien qui divaguerait, ce qui reste à prouver !
      Qu'est-ce qui vous dérange là dedans minable vous aussi ?
      Identifiez-vous, si vous en avez de.. qu'on regarde votre vie perso et on verra votre exemplarité à vous !

      Supprimer
    3. Anonyme de 11h24 :
      - relisez attentivement mon message de 10h00 et vous aurez votre réponse sur ce qui est de la piste cyclable.
      - relisez vous et comprenez qu'un anonyme qui demande à un autre anonyme de se nommer n'est pas du tout crédible !
      - je ne suis le second couteau de personne ...

      Supprimer
  5. Monsieur Chouquet vous êtes un ours et vous n'avez pas à intervenir lors d' un conseil municipal sur la vie privée de qui que ce soit ! Chabot est un menteur et ça ne date pas d'hier ! Ce n'est pas a nous, Brétignollais, que vous prouverez l'exemplarité de Chabot en délégitimant une personne de l'opposition.
    Pour ce qui est de l'exemplarité du port, pourquoi l'avez vous présenté, si vous saviez qu'il n'était pas recevable ?
    Je vais vous le dire : parce que Chabot a toujours "mis la charrue avant les boeufs".
    Vous, les si bons conseillers, qui travaillez en si parfaite harmonie au sein du conseil, pourquoi n'intervenez vous pas pour le dissuader ?
    Ce que je trouve plus grave, c'est que vous avez écrit et préparé votre intervention (que vous aviez du mal à lire, d'ailleurs) sous le regard (surpris?) de Chabot. Vous avez mûrement réfléchi vos propos, ce qui est différent d'une intervention spontanée.
    Monsieur Chouquet, si vous voulez un bon conseil, abstenez-vous de telles bassesses et réfléchissez à la vie publique et personnelle de votre mentor !

    RépondreSupprimer
  6. anonyme de 10h
    et l'exemplarité de Chabot ? il vaut mieux ne pas en parler que ce soit sa vie professionnelle ou personnelle.Alors Chouquet tu ferais mieux de la fermer car Chabot tu ne le connais pas... toutes les années glorieuses de Chabot à Bretignolles, tu n'étais pas là.
    DUCOT les dérange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas ce que Chabot vient encore faire là ! Il s'agit d'un problème entre Chouquet et Ducos. Ne ramenez pas tous les maux du village au maire. L'attaque de Chouquet était prévisible étant donné les mots et le comportement de Ducos. Cependant, elle était très mal orchestrée...

      Supprimer
    2. A la Parisienne: Si vous pensez qu'il s'agit d'un problème entre Chouquet et Ducos, je ne vois pas ce que votre commentaire vient faire là!

      Supprimer
  7. Madame
    tout est orchestré par Chabot, Chouquet est intervenu parce que Ducos à traité Chabot de menteur.C'est bien la raison pour laquelle chouquet ne devrait pas intervenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vrai que le président de CM aurait du recadrer immédiatement son premier adjoint afin de ne pas régler ses comptes publiquement... D'autant que tout cela sent la préméditation à plein nez !

      Supprimer
    2. Nicolas Ducos n'a jamais traité le maire de menteur ,il lui a demandé s'il connaissait le sens du mot "exemplaire"

      Supprimer
  8. La parisienne
    Je vous rappelle que tout cela s'est passé dans le cadre du conseil municipal. Et qui est le responsable du CM? Ne s'agit il pas du maire?
    Et bien oui tous les maux de Bretignolles sont à imputer pour la plupart au maire.
    On n'en fera pas la liste ce serait beaucoup trop long.

    RépondreSupprimer
  9. il y aurait un projet de bus électrique pour les estivants ? 2 questions : - Pourquoi uniquement pour les estivants.
    La clientèle de qualité souhaitée n'a-t-elle pas les moyens de se déplacer ?monte-t-elle dans un bus ? quand bien même est-il électrique ?

    RépondreSupprimer
  10. Oh ! le bel homme !
    Tu as bien fait Jean-Yves de publier la photo de cet individu !
    Le physique avantageux, éclairé !
    On sent l'individu inspiré, orateur né (mais même pas capable de lire un texte qu'il a écrit, sans bafouiller), réfléchi, diplomate, plein de finesse, raffiné, cultivé, intelligent quoi !!!
    Je trouve que ses propos d'hier soir correspondent parfaitement à sa gueule !
    Je pense même qu'il vient de se faire une amie qui a l'air de présenter les mêmes qualités en la personne de "LA PARISIENNE", qui, quelque soit les faits, sans discernement, défend bec et ongles Chabot, elle a le même visage (en lame de couteau) que lui d'ailleurs !
    Quel bel équipage tout çà !

    RépondreSupprimer
  11. L'intervention de l'adjoint correspond dans les faits à une attaque purement politicienne et malheureusement trop classique chez nos cadors de la politique.
    C'est une attaque à contre temps avec un schéma réfléchit et relativement fréquent avec des rôles parfaitement bien établis: Le maire endossant le rôle du gentil, consensuel sur le sujet des bus et pour l'adjoint le rôle du "chien de garde" capable de défendre et de marquer son territoire (c'est une simple image, pas un qualificatif).
    Le sujet choisi est un sujet dépassé mais un sujet idéal qui sert à illustrer ce schéma afin de discréditer un adversaire.
    Ce n'est évidement pas un débat, mais une simple manœuvre politicienne...à mettre à la poubelle et l'adjoint ne s'est pas grandi dans cette affaire.
    C'est minable (c'est un qualificatif) mais trop fréquent.
    A mon sens, cela ne sert pas à grand chose d'invectiver et de rentrer dans le schéma que propose l'adjoint en question.
    Décortiquer les propos et la manœuvre est plus intéressant.

    S/A

    RépondreSupprimer
  12. Le larbin aux relents nauséabonds

    Chouquet est toujours à court d'arguments pour défendre le projet de son obligé.

    Aussi n'hésite-t-il pas à employer des méthodes de voyous :

    Hier : c'était Chouquet l'homme qui justifiait la signature en catimini, trois jours après les élections municipales de 2014 et deux jours avant la mise en place du nouveau conseil municipal, les travaux inutiles de la déviation du réseau d'assainissement à la Normandelière avec pour conséquence le saccage de la zone humide.

    Aujourd'hui : c'est Chouquet qui fébrilement essaye d'éructer la prose qu'il a concocté, non pas pour argumenter et défendre le projet de port, mais pour dénigrer de manière la plus dégelasse un opposant.

    Et ça croit donner des leçons !

    Quand à Chabot, sa lâcheté n'a d'égal que son silence.

    Les poubelles de l'histoire Brétignollaise sont pleines avec eux deux.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  13. Si l'on reprend les paroles de Mr Chouquet et le sens de celles-ci, il faudrait appartenir à une certaine catégorie socio-professionnelle pour être exemplaire et honnête. Quel beau cliché et surtout quelle belle mentalité !
    Cela ne le regarde pas, ce sont ses mots, mais il le dit quand même et publiquement !

    RépondreSupprimer
  14. rien à voir, mais allez voir le facebook de Seashepherd France, c'est ouvert à tout le monde, on voit un article avec une photo d'un dauphin retrouvé échoué sur la plage de la Sauzaie..et ce malheureux dauphin a été retrouvé découpé au couteau pour servir de repas à bord du bateau qui l'a capturé puis rejeté à la mer...https://fr-fr.facebook.com/SeaShepherdFrance/
    navrant !

    RépondreSupprimer
  15. Si certains doutaient encore, la bête noire de la mairie, le bâton dans les roues, le grain de sable, l'empêcheur de tourner en rond, c'est bien Nicolas Ducos, ce qui explique les attaques personnelles dont il est souvent la victime. Celle-là était particulièrement indigne et ignominieuse. Et d'abord Qu'est-ce que ce monsieur connait de l'activité professionnelle de Mr Ducos ? Et le recours au tribunal administratif n'était-il pas justifié par une suspicion légitime compte tenu de l'ambiance de la campagne? Cela avait d'ailleurs donné lieu à un comportement inqualifiable de la part de la majorité lors des premiers conseils municipaux ; remporter les élections avec seulement 400 voix d'avance pour une équipe qui a déjà effectuée deux mandats, possède des réseaux bien implantés sous influence, face à une équipe disposant de peu de moyens, je ne vois là rien de bien glorieux et pas de quoi se vanter. D'après Mr Chouquet le terme de menteur ne peut pas s'appliquer au maire ! Faut-il lui rappeler les vœux de 2012 où le maire annonçait sans rire que tous les appartements du centre ville étaient vendus, toutes les fois où il a annoncé, toujours sans rire, la date d'une hypothétique enquête publique qui ne venait jamais, les fois où il annonçait le soutien des autorités administratives alors qu'il n'en avait aucun et que les préfets successifs lui envoyaient des mises en garde, la fois où il affirmait droit dans ses bottes que c'était le préfet qui avait demandé les forages responsables de la destruction du plan d'eau, alors que c'est lui qui avait sollicité les autorisations auprès du préfet qui ne pouvait pas refuser, et que ces travaux n'avaient aucun intérêt tant que l'utilité publique n'était pas reconnue. Arrêtons là car la liste pourrait être longue et le blog de J-Y ne pas suffire. Alors monsieur Chouquet, n'est-ce pas là mentir et prendre les brétignollais pour des c... selon votre expression. Alors, si vous voulez que le débat reste digne et ne pas mériter le mépris de vos concitoyens, cessez ces attaques personnelles qui salissent des personnes tout à fait respectables, qui vous déshonorent et qui découragent les électeurs de participer à la vie démocratique.

    RépondreSupprimer
  16. Je tenais à remercier les très nombreuses personnes qui depuis hier m’ont témoigné de leur soutien, notamment à travers ce blog.
    Homme de conviction, je défendrai toujours mes idées, dans le respect de mes contradicteurs.
    Ce n’est malheureusement pas la première fois que je subis des attaques personnelles, fautes d’arguments plus sérieux…..
    Je laisse certains s’y engluer.
    Je préfère dépenser mon énergie pour servir les intérêts des Brétignollais et des touristes , notamment à travers la mise en place d’un mini bus électrique pour l’été prochain.

    RépondreSupprimer