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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 19 février 2016

Normandelière et le naufrage du président de la communauté de communes

Ouest- France du 20 février 2016 - Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Le concours de port exemplaire fait plouf



Bravo et Merci Marylise Kerjouan pour cet article équilibré et sans concession
















"L'exemplarité du port de Brétignolles n'est absolument pas remise en cause. L'enquête publique qui va avoir lieu cette année le démontrera" dit Christophe Chabot, le fanfaron.
Ce qu'il faut savoir : c'est que, logiquement, le nouveau projet de port de Brétignolles ne pourrait être mis en enquête publique qu'après approbation par l'Etat du projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et du projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer, certainement pas en 2016.
3 enquêtes publiques en 2016 sur des dossiers d'aménagement locaux, c'est impensable.

Site Réunir Brétignolles : Actualités du 19 février 2016. En direct de la communauté de communes
Bravo à l'équipe "Réunir Brétignolles" et à Thierry Biron pour la pertinence de leurs informations. Honte à Christophe Chabot pour son comportement.

Lors du conseil communautaire du 18 février 2016, les réponses que Christophe Chabot a apportées à Thierry Biron au sujet du  "concours des ports de plaisance exemplaires" sont ahurissantes. Comment la majorité des élus communautaires peut-elle avaler de telles couleuvres ?
Christophe Chabot s'enfonce, chaque jour davantage, dans le déni de la réalité et, comme à son habitude, nie ses responsabilités et pointe des coupables : les associations environnementales.

Les réponses de Christophe Chabot (en italique) - mes commentaires (en gras)

Le Président, Christophe CHABOT, lui a répondu qu’il n’avait reçu aucune information officielle de l’autorité compétente. Il a cependant expliqué ensuite que "seulement deux dossiers auraient été présentés à ce concours" et que le lauréat est "un port fluvial recevant 30 bateaux (c'est 60 et un port à sec de 100 places), aménagé dans une zone protégée avec un important projet de complexe immobilier". Il a souligné que "ce résultat ne remettait absolument pas en cause l’exemplarité du projet de port de plaisance de Bretignolles" (alors pourquoi avoir participé à ce concours ??) et que le projet vainqueur du concours n’avait "rien de commun avec l’envergure du projet de port de Brétignolles"

L'information a été diffusée officiellement par Alain Vidalies le 29 janvier 2016 et il y avait plus de deux dossiers présentés au concours puisque 4 projets ont été primés (2 lauréats - et non 1 -, 2 mentions) et le projet de Port Brétignolles était bien candidat.

Le Président et Maire de Bretignolles a reconnu que cette candidature au concours des ports de plaisance exemplaires avait coûté du temps et de l’argent à la Communauté de Communes, expliquant qu’il se serait "abstenu de concourir s’il avait eu l’information de la composition du jury". En effet, Christophe CHABOT a indiqué que les membres du jury de ce concours étaient, selon lui, "majoritairement des associations environnementales" qu’il a accusées d’avoir effectué un "vote politique"

Pour connaître la composition du comité de pilotage et du jury, il suffisait de lire le cahier des charges du concours (voir le texte intégral ci-dessous). Christophe Chabot ne pouvait l'ignorer.
"Un comité national de pilotage composé du MEDDE, de VNF*, d’ATOUT FRANCE, de l’ANEL*, de la FFPP*, de l’APPA, de la FIN*, et du CSNPSN* est chargé d’assurer la mise en œuvre, l’animation, le suivi et l’évaluation du concours
Un jury, présidé par la Directrice des Affaires maritimes ou son représentant, composé de représentants des administrations concernées, des organismes publics, associations parties prenantes, et de personnes qualifiées, est chargé de juger de la qualité des propositions, d’expertiser puis de sélectionner les dossiers recevables"
C'est honteux de mettre en cause les associations environnementales devant une assemblée d'élus. elles n'étaient pas majoritaires dans le jury. Par contre il me semble bien que la FNPPSF était dans le jury !
Ce qui est probable, c'est que la FFPP (Fédération Française des Ports de Plaisance) et l'ANEL (Association Nationale des Elus du Littoral) ont lâché Christophe Chabot, devenu infréquentable. Son lobbying a foiré lamentablement !

Puis, au cours d'une longue déclaration sur les associations de défense de l’environnement, Monsieur le Président a indiqué que "le CPNS refuserait ses invitations pour expliquer son opposition au projet de port de Bretignolles" et que le Président de la LPO lui aurait indiqué qu’il ne serait "pas favorable au port de Bretignolles, non pas pour des raisons de protection des oiseaux, mais des raisons politiques"… 
De manière pour le moins surprenante, le monologue du Président a ensuite continué sur la chasse au canard pour conclure sur le fait que, d’après Christophe CHABOT, "le Président de la LPO serait un chasseur" et qu’il serait "totalement indifférent au carnage des canards à Bretignolles"...

C'est honteux d'accuser les associations environnementales d'être contre le projet de Port Brétignolles pour des raisons politiques et de mettre en cause directement le CPNS et la LPO (et son président) devant une assemblée d'élus sans que leurs représentants puissent se défendre. Ces associations devraient demander un droit de réponse dans les médias.

La nouvelle stratégie de Christophe Chabot, c'est de dire que tous les opposants à son projet de port de plaisance le sont pour des raisons politiques. Il suffit de lire les observations des opposants à l'enquête publique de 2011 ou, récemment, à l'enquête publique sur le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour dénoncer cette imposture.

Christophe Chabot est en train de couler avec son projet de port de plaisance.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Les conclusions tirées par l'association "Réunir Brétignolles"
Un autre naufrage en vue : La fusion Luçon - La Roche VF !
ça se fissure à la communauté de communes !



Le port de plaisance de Bretignolles n’a pas remporté le concours national des ports de plaisance exemplaires, ce qui pose malgré tout la question de l’exemplarité du projet défendu par le Président de la Communauté de Communes, puisque le Ministère du Développement Durable lui-même, porteur de ce concours, n’a pas relevé l’exemplarité du projet brétignollais.
Le Président de la CDC ne dit pas la vérité dans son discours car :
- Ce n’est pas un, mais deux projets portuaires qui ont été primés lors de ce concours (Creil et Gruissan) alors que deux autres projets (Cassis et Binic) ont obtenu une mention spéciale du jury.
- Ainsi, contrairement à ce qu’annonce le Président, il n’y a pas eu que deux candidatures à ce concours !!
- Des informations officielles ont été publiées via le communiqué de presse du 29/01/2016 d’Alain VIDALIES, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.

Un autre naufrage en vue : La fusion Luçon - La Roche VF !

Ouest-France du 26 février 2016. Foot. Encore quelques obstacles avant la fusion




















ça se fissure à la communauté de communes !

Ouest-France du 26 février 2016 - La salle de spectacle pousse déjà les murs


9 commentaires:

  1. Merci Thierry pour cette réaction courageuse face à un Président de la CDC aux propos de plus en plus incohérents. Mais il admet enfin qu'il y a eu gaspillage d'argent (si peu en comparaison de tout le reste...). Les lecteurs de ces propos devront désormais admettre que le Président ne sait plus quoi inventer pour ne pas perdre la face. Il touche le fond (du port...).
    Mais je retiens surtout l'importance d'avoir une opposition présente à la CDC avec Thierry, comme à la Mairie de Brétignolles avec le groupe Réunir, afin de relayer auprès du public ce que le Président et Maire peut pouvoir raconter comme conne... Et ce sans jugement agressif, à chacun de s'en faire sa propre analyse.
    Merci encore Thierry et ses compères élus de l'opposition.

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    1. Après ce camouflet infligé au maire par le ministère et aussi après la plaquette pédagogique distribuée le 3 janvier par Laurence et Nicolas aux 267 conseillers communautaires, ceux-ci auront enfin compris qu'avec son projet de port, Chabot les mène... en bateau !

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  2. Lorsque Chabot se la pète!

    Chabot dénonce un "vote politique" des associations environnementales.

    Mais pour qu'il y ait un tel vote encore faudrait-il que Chabot existe politiquement parlant.

    Chabot n'est qu'un petit maire sans étiquette d'une petite commune accessoirement arrivé à la tête de la ComCom sur fond de dissensions entre élus.
    Certes Chabot a un fort pouvoir de nuisance dans sa petite féodalité qu'il s'est créé, mais sorti de là il n'est rien. Rien au niveau du département, rien au niveau de la région.
    L'envergure politique de Chabot se résume à rien.
    Et lorsqu'il prend une position politique, en bon loser, il mise sur le mauvais cheval (soutien de Guédon aux législatives), surprenant pour un pronostiqueur!

    Chabot n'a toujours pas compris que son projet était contraire aux lois et règlements en vigueur et que les associations environnementales n'étaient là que pour s'assurer de leurs respects.

    Comme d'habitude lorsque Chabot se trouve en difficulté il faut qu'il trouve des boucs émissaires.
    Aujourd'hui le CPNS et la LPO avec pour cette dernière des propos publics insultants et diffamatoires pour son président Vendéen. (Fréderic Simonet pour ne pas le nommer!)
    Curieux qu'il ne s'en prenne pas à celui qui lui avait promis la lune en échange d'une bonne bouffe et d'une adhésion, à savoir Serge Pallares.
    Il est évident qu'il faudra dénoncer l'adhésion de Brétignolles à la FFPP et ne pas la renouveler en 2016.

    Chabot est une victime! Ce n'est jamais de sa faute!
    Qui croit-il encore convaincre si ce n'est que lui et lui seul?

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

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  3. Donc le comité de pilotage n'aurait pas joué le jeu !!! Pourtant le maire de Brétignolles n'avait pas ménagé sa peine pour adhérer aux dites associations!

    "-Le Préfet de Région transmet le ou les dossiers avec son avis au comité national de pilotage".

    Un comité national de pilotage composé du MEDDE, de VNF*, d’ATOUT FRANCE, de l’ANEL*, de la FFPP*, de l’APPA, de la FIN*, et du CSNPSN* est chargé d’assurer la mise en œuvre, l’animation, le suivi et l’évaluation du concours.

    : VNF (voies navigables de France), l’ANEL (association des élus du littoral), la FFPP (fédération française des ports de plaisance), l'APPA (association des ports de plaisance de l'Atlantique), la FIN (fédération des industries nautiques), le CSNPSN (conseil supérieur de la navigation de plaisance et des sports nautiques)

    - Un jury, présidé par la Directrice des Affaires maritimes ou son représentant, composé de représentants des administrations concernées, des organismes publics, associations parties prenantes, et de personnes qualifiées, est chargé de juger de la qualité des propositions, d’expertiser puis de sélectionner les dossiers recevables"

    Mais,bien sûr, tout cela n'est que politique......

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  4. C'est magnifique!
    - Si le projet de port n'a pas été retenu c'est de la faute du jury!
    - Si la commune est endetté c'est de la faute des opposants!
    - Si sur ce projet de port, la commission d'enquête a retoqué le projet, c'est de la faute des enquêteurs!...La liste est longue

    Franchement, c'est bien évidement tout sauf magnifique...c'est pitoyable...
    Les élus communautaires semblent commencer à se poser quelques questions, c'est une bonne chose.
    La communauté de communes ne serra probablement pas un lieu d'opposition frontale, ce n'est pas un endroit pour s'écharper.

    Par contre ce qui est pointé, a juste titre, c'est qu'une communauté de communes doit fonctionner pour l’intérêt de tous, et ne pas servir quelques projets pour des intérêts particuliers.
    Le président dénature les fondements de la communauté de communes et utilise les moyens de l'EPCI pour servir ses intérêts.
    Les mensonges, sont une maladie chronique incurable...

    Si les élus commencent à s'en apercevoir c'est une bonne chose.
    En tout cas, comme le signale Bernard, nous pouvons saluer les interventions communautaires. "Bravo"
    Le calme, la constance et la détermination sont les meilleures armes pour "combattre" des projets inutiles et des idées saugrenues.
    Faut'il rappeler que l'on ne se bat pas contre un homme, mais contre ses mauvais projets, ses mauvaises idées et pour dénoncer ses mensonges.

    NAP ne lâchez rien!!!

    Sam Agace

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    1. Sam Agace Merci !

      Vous avez parfaitement résumé dans les 4 premières lignes de votre commentaire, l'état d'esprit actuel de chabot !
      C'est une sorte de délire du :"j'ai toujours raison" ou du "Mon projet de port est exemplaire"!
      Il y a un demi siècle, on aurait passé depuis longtemps la camisole de force à ce genre d'individu, dangereux pour lui-même et pour autrui et on l'aurait enfermé dans un asile !

      En effet, un maire, il y a un demi-siècle, n'aurait jamais pu créer un déficit de cette importance sans sa commune,causé par un projet aussi désastreux, sans avoir à en rendre compte à la justice ou aux services de l'Etat !

      Depuis 15 ans environ que Chabot essaie vainement de faire naître son projet, le cheminement de son dossier pouvait attirer les personnes juridiquement curieuses et je pense que Chabot le ressentait et qu'il en jouait !

      Mais là, chabot grille ses dernière cartouches. Il va d'échec en échec ! Il est à bout d'arguments. Il ne sait plus quelle pièce y coudre et ne trouve plus, si petite soit-elle, de porte de sortie, c'est la raison pour laquelle il cherche des boucs-émissaires, comme vous l'avez décrit.

      Si depuis 15 ans, bien que fantaisiste, le projet de Chabot a attiré les curieux, la seconde partie qui débute maintenant, risque d'être bien moins intéressante, ce sera celle de la déconfiture et cela risque d'être bien plus dramatique !

      Encore une fois, il faudrait des hommes ou femmes de raison, proches de chabot (il doit bien en exister quelques uns, sinon c'est à désespérer)
      qui lisent sans doute ce blog et qui lui demanderaient sagement "d'arrêter les frais"!

      Evidemment, il faut exclure des gens de raison, les bourguoin - rabiniaux, brochet et autres individus de cette espèce, à la recherche de sensations, de fantasmes, de succès et pourquoi pas d'avenir politique ! mais il en reste d'autres dans l'entourage de chabot, bien plus raisonnables !

      Alors à vous de jouer mesdames, messieurs, votre démarche serait empreinte de noblesse politique !

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  5. Résumons : Une fois de plus, les dés étaient pipés !

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  6. Cette affaire du fusion du foot de Luçon et La Roche en rappelle une autre, peu glorieuse, un peu identique sur le principe chabotique :

    Fin décembre 2011, lors de la claque reçue par chabot avec les 7 avis négatifs de la commission d'enquête sur le projet de port, il avait tenté de dissimuler son propre échec en faisant croire au rachat du FC Nantes ! rien que çà ! mais il n'avait, bien sûr, pas réussi ! simple et grossière manoeuvre de diversion, du niveau de celle d'un maquignon !

    Il semble cette fois-ci que chabot réitère, mais cette fois-ci, après ses échecs successifs avec son futur nouveau et hypothétique projet de port, en entamant une procédure de fusion de deux clubs de foot ! et ce, bien sûr, pour tenter de dissimuler son bourbier de projet, qui ne tient plus que par un fil !

    Il y a fort à parier qu'on aboutisse au même résultat et ce, bien sûr, toujours avec l'argent public ou celui des clubs de foot, ce qui revient au même. Quant est-ce que cet homme va stopper ses délires, çà devient vraiment très inquiétant !

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  7. L'apocalypse selon chabot !

    Plus chabot clame que son port est exemplaire, moins il est cru et plus les éléments contraires viennent le contredire.
    Il est d'ailleurs le seul à le proclamer ! mais tout cela est du au fait, voyez-vous, que chabot est entouré, en quelque sorte par le diable, ou quelque chose qui y ressemble :

    - Les opposants sont des "moins que rien" !
    - Les spécialistes de la DREAL sont des militants :
    - Les membres du jury d'attribution des prix des projets de ports exemplaires
    en France font de la politique.
    - Les 5 membres de la commission d'enquête de 2011 qui ont émis 7 avis défavorables à son projet, sont des pieds nickelés, dont il a décelé dans les 1 750 pages de rapports et conclusions de très nombreuses erreurs, seulement dans le temps qu'il lui a fallu pour descendre par l'ascenseur de la Préfecture du 5ème étage au rez de chaussée, dixit chabot, ( soit environ 30 secondes ! record toutes catégories battu !)

    Et pourtant chabot vient de le redire :
    "L'exemplarité du port de Brétignolles n'est absolument pas remise en cause. L'enquête publique qui va avoir lieu cette année le démontrera"

    Eh bien préparons-nous à en voir de toutes les couleurs, chabot devient de plus en plus délirant ! dommage que ce soit avec nos deniers, sans quoi cela en deviendrait presque amusant !

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