Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 25 juillet 2015

Normandelière et tout est exemplaire dans le port des partisans de Christophe Chabot !

Le projet n'existe pas aujourd'hui, la société d'études n'étant pas encore choisie, mais les partisans Brétignollais de Christophe Chabot proclament haut et fort : "Projet qui s'est enrichi des souhaits des partisans et opposants et respecte en tous points les modifications substantielles demandées par le Préfet de Région". Ils associent même les opposants à leurs mensonges et attribuent au Préfet de Région les exigences du Préfet de Vendée. Ils ne sont pas à un détail près !

Avec eux, c'est carnaval en juillet à Brétignolles comme le relate le journal Ouest-France














Ouest-France du 23 juillet 2015Parade et musique, la Fête du Port a trouvé son public !
" ... le maire a annoncé que la communauté de commune du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, allait déposer un dossier, pour la fin du mois, auprès du ministère du Tourisme, pour présenter sa candidature au concours national des ports de plaisance exemplaires, dont les résultats devraient être connus au cours du troisième trimestre"

Un échec au concours national des ports de plaisance exemplaires 2015 serait une gifle qui mettrait probablement à genoux Christophe Chabot et son projet de port de plaisance.
Christophe Chabot fait le pari que son projet de port sera retenu parce qu'il a adhéré, par opportunisme, à la FFPP (Fédération Française des Ports de Plaisance) et à l'ANEL (Association des Elus du Littoral) qui sont dans le comité de pilotage du concours. En final c'est la ministre, Ségolène Royal, qui choisira, fin 2015, les 5 projets de ports de plaisance exemplaires et c'est l'année de la COP21 où il faudra donner l'exemple.

Cet échec, les opposants peuvent le provoquer en envoyant leurs arguments à l'adresse suivante (Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
DGITM/DAM/MNPLN - Tour Sequoia - 92055 La Défense cedex) ou en adressant directement des courriers à la ministre,
L'échec au concours national des ports de plaisance exemplaires serait synonyme de rejet du nouveau projet de Port Brétignolles au niveau de l'Etat. Il faut tout faire pour.

Petit Rappel de la fanfaronnade du salon nautique de Paris de 2008 : lire l'article Ouest-France du 10 décembre 2008. Le projet de Port Brétignolles était déjà plus exemplaire que tous les projets de ports de plaisance exemplaires connus de Jean-Louis Borloo et Catherine Chabaud ! On connaît la suite.













Un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière qui cumule les points suivants peut-il être classé "projet de port de plaisance exemplaire" ?

Les avis des services de l'Etat.
Avis critiques du Préfet de Vendée, Thierry Lataste, de mars 2009. Faut-il rappeler que Thierry Lataste, qui connaît bien ce dossier de port, est actuellement directeur de cabinet du président de la République François Hollande
Avis critiques du Préfet de Vendée, Jean-Jacques Brot, de juillet 2010.
7 Avis négatifs de la commission d'enquête en décembre 2011 avec 51 recommandations. Il faut y ajouter l'avis négatif de l'Autorité Environnementale de mai 2011 et la lettre du Préfet de Vendée de février 2012,
Avis critiques du Préfet de Vendée, Bernard Schmeltz de décembre 2012, avec la notion "d'intérêt public majeur"

Une conception de port qui ne s'intègre pas dans un estuaire existant, dans une friche portuaire, qui détruit un espace maritime remarquable (l'anse du Repos) et qui fait entrer la mer dans les terres aggravant ainsi les risques de submersion marine sur le secteur dans les années à venir (réchauffement climatique,  montée des océans, ...)

Une agression au niveau des paysages sans pareille : des récifs artificiels surplombant l'anse du Repos, un énorme trou : le bassin portuaire, une montagne de déblais sur des terrains agricoles ...  Il faut exiger qu'une représentation réelle 3D des paysages, à marée basse, soit réalisée pour que chacun puisse se rendre compte de l'absurdité du projet.
Lire le plan de paysage : agir pour le cadre de vie.

Une dégradation programmée du milieu environnemental : un milieu humide impacté et détruit, une réserve d'eau de 300 000 m3 détruite, une côte Brétignollaise, à la biodiversité remarquable, aux caractéristiques géologiques et archéologiques reconnues, massacrée, des plages condamnées à disparaître à cause du blocage du transit sédimentaire, une zone Natura 2000 Mer touchée par les ouvrages du port, ....

Un projet de SCoT et un projet de PLU magouillés pour positionner l'aménagement portuaire avec, en particulier, la suppression d'une coupure d'urbanisme ? C'est une atteinte à la loi littoral.

Un risque économique et financier maximum pour un projet jamais réalisé par une société n'ayant probablement aucune compétence dans la création de port de plaisance.

Une lettre de la Vigie de mars 2014 précise pourquoi tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière ne pourra jamais être classé "projet de port exemplaire".

L'avis de l'opposition Réunir Brétignolles du 28 juin 2015.

Lire la suite dans Plus d'Infos
La gestion du trait de côte - vidéo du 3 juillet 2015
Les dates d'enquête publique sur le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin de l’Auzance, Vertonne et cours d’eau côtiers
Un article de Ouest-France sur le PPRL de Noirmoutier
Un voilier échoué sur la plage des Dunes 2 : article de Ouest France du 27 juillet 2015
On cite les colonies d'hermelles de Brétignolles-sur-Mer dans une conférence sur l'érosion des côtes.



La gestion du trait de côte - vidéo du 3 juillet 2015 - : vivre avec la mer plutôt que contre elle.

L'enquête publique sur le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin de l’Auzance, Vertonne et cours d’eau côtiers aura lieu du 17 août 2015 au 18 septembre 2015.
La zone humide concernée par le projet de port est la BRT 26

Ouest France du 23 juillet 2015« Nous ne voulons pas d'une île musée »
Ils n'osent pas le dire franchement mais ce qu'ils veulent, c'est ne pas sanctuariser le littoral pour continuer à en profiter !














Un voilier échoué sur la plage des Dunes 2 le 25 juillet 2015 : il cherchait probablement l'entrée du port de plaisance de Brétignolles !
Ouest-France du 27 juillet 2015 : Un voilier s'échoue sur la plage de Dunes 2
"il s'est progressivement rapproché de la côte pour venir s'échouer sur la plage de Dunes 2 après avoir été très chahuté dans les déferlantes entre la Normandelière et la plage d'échouage"
L'approche de la Normandelière serait-elle dangereuse ?












Lors d'une conférence à Paris, le 13 mai 2015 à la maison des Océans à Paris, un exemple de colonie d'hermelles à Brétignolles-sur-Mer a été cité (16'45).











Des colonies d'hermelles seraient détruites si le projet de Port Brétignolles était réalisé sur le site de la Normandelière
http://sosnormandeliere.blogspot.fr/…/normandeliere-et-les-…
L’érosion des côtes est-elle inéluctable ?
https://www.youtube.com/watch?v=3jIXskwvCn8&feature=youtu.be

7 commentaires:

  1. Parade et musique, la Fête du Port a trouvé son public ! Belle manipulation! Le public était beaucoup moins nombreux à l'arrivée de la fanfare; heureusement qu'après il y a eu l'orchestre et les sardines.Revoir la vidéo sur le site de J-Y.

    RépondreSupprimer
  2. quand la bêtise et le ridicule prend le pouvoir, voilà ce que cela donne , pitoyable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Où étaient les 2000 adhérents bvsp à la fête?
    Au mieux il y avait 250 personnes en comptant les bénévoles. (Il est vrai qu'ils ont annoncé sur leur site, avoir servi 600 repas l'année dernière, il ne sont pas à quelques centaines de personnes près )

    RépondreSupprimer
  4. Attention, il doit remettre son projet de port avant le 31 juillet pour participer à ce concours national des ports de plaisance exemplaires. Il faut absolument torpiller le dossier avant cette date et avant la délibération du jury (en novembre)

    RépondreSupprimer
  5. Après la suppression du plan d'eau de la Normandelière, Christophe Chabot est en train de commettre une deuxième grosse erreur : présenter son projet de port au concours national 2015 des projets de ports de plaisance exemplaires.
    Son dossier doit être déposé avant le 31 juillet 2015, le sera-t-il vraiment ?
    Christophe Chabot a beaucoup à perdre sur ce coup-là. C'est du quitte ou double.

    Si son projet n'est pas retenu parmi les 5 projets de ports de plaisance exemplaires lors du prochain salon nautique de Paris 2015, c'est la honte et la fin probable de son rêve. Il est probable qu'il retirera son projet de la compétition s'il pressent un tel résultat comme il sait si bien le faire. Mais le mal sera fait.
    Si son projet est retenu, les critiques fuseront pour dénoncer le lobbying de la FFPP et de l'ANEL auprès du ministre de l'environnement et, en final, c'est l'impartialité de ce concours national qui sera mise en cause.

    La présentation de ce projet anti-environnemental au concours national 2015 est une occasion inespérée pour les opposants, c'est la possibilité de s'adresser directement à la commission de sélection ou au ministre de l'environnement pour démontrer combien ce projet n'a rien d'exemplaire, c'est la possibilité de mettre KO le projet de Christophe Chabot.
    Il aurait beaucoup de mal à se relever d'un tel affront.

    Aux opposants de saisir l'occasion.

    RépondreSupprimer
  6. Drôle de clin d'œil que ce voilier échoué aux Dunes !... D'où venait-il et y avait-il eu grosse mer pour qu'il arrive là ?

    RépondreSupprimer
  7. Quand bien même !

    Quand bien même la candidature de chabot serait retenue au concours national des ports de plaisance exemplaires, çà n'aura guère d'influence sur la suite des événements ! car ce n'est qu'une sorte de label ( et encore ) qui ne tient pas la route ! car qu'est-ce qu'un port exemplaire ?

    Aucune définition juridique n'existe sur le terme d'exemplaire et aucun texte ne s'y rattache donc !
    Et ce n'est pas avec un projet dit "exemplaire", que l'on est pour autant autorisé à réaliser un projet pareil, il en faut d'autre !

    Ah si, voilà la définition que chabot avait donné d'un port exemplaire avant le début des enquêtes publiques en 2011 en réponse à la question :

    - Pouvez-vous nous donner quelques critères définissant un port exemplaire ?
    - Réponse : Un port exemplaire, c'est qu'il est exemplaire !
    - Mais encore ?
    - Un port exemplaire, c'est un exemple !
    - Oui, mais en quoi votre projet est-il exemplaire ?
    - Mais puisque je vous dis que ce projet est un port exemplaire, c'est qu'il est exemplaire !

    Voilà, à l'époque, la définition de son projet de port exemplaire !
    Incapable, le bougre, d'en dire plus à l'époque !

    Outre l'aspect intellectuel plutôt médiocre des réponses, il faut dire que ce terme c'est du vent et rien que du vent ! et quand on voit chabot sur cette photo du 10.12.2008, en train de tenter de séduire Annette ROUX et J.L. BORLO, avec ce mot exemplaire, ils ont dû rire et chabot, lui, croire dans sa supercherie !

    On sait ce qu'il en advint !!!

    RépondreSupprimer