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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 6 juillet 2015

Normandelière et le coût du projet de réparation de la bâche d'étanchéité

Ouest France du 6 juillet 2015 : A propos du plan d'eau de la Normandelière













Ouest-France corrige le tir : le coût du projet de réparation de la bâche d'étanchéité du plan d'eau de la Normandelière est de 87 000 euros.
Avec Christophe Chabot, il faut être précis et les élus de l'opposition le sont.
Thierry Biron n'acceptera le mandat spécial de Christophe Chabot, voté en conseil municipal du 24 juin 2015, que sur la base de ce coût de réparation.

87 000 euros est le coût de réparation de la bâche d'étanchéité, ce n'est pas le coût de remise en eau du lac de la Normandelière.

Petits Suppléments

Un arrêté municipal interdirait la baignade et la pêche à la Parée du 1er juillet au 31 août pour cause de déplacement des activités de voile, une  conséquence de la suppression du plan d'eau de la Normandelière et du projet de Port Brétignolles ! - information facebook -
Arrêté municipal N°2015/258 du 12 juin 2015 portant réglementation générale des activités sur le littoral de la commune de Brétignolles-sur-Mer.


La vespasienne est de retour à la Normandelière, sans Jacques Brochet mais avec Jean-Baptiste Rabiniaux, l'ami des ragondins !















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Les nurseries à poissons dans les ports de plaisance
Un rapport du Sénat dénonce l'absence de mesures contre les inondations et pointe les responsabilités



France 3 - Languedoc Roussillon du 6 juillet 2015 Des nurseries à poissons dans les ports du Languedoc-Roussillon
"L’entreprise Ecocéan a conçu des abris pour permettre aux poissons de se développer dans les ports du littoral. A Marseillan et à Carnon, les municipalités ont franchi le pas, par souci écologique et économique"

La nouvelle idée des responsables de "parkings à bateaux", mettre des nurseries à poissons dans les ports de plaisance ! Il faut rendre les ports "écolos" !
On nous présente ça comme de la valorisation environnementale, de la compensation en terme de biodiversité marine et même du "nettoyage" du milieu marin.
Il suffit de regarder la qualité des eaux près des pontons des ports de plaisance pour imaginer la pollution que vont capter les "petits poissons" de la nurserie !
Mais comme l'idée de nurserie fait son chemin en Méditerranée, le fief de la FFPP, Christophe Chabot a repris cette idée pour son nouveau projet de port de plaisance. Tout est bon dans le cochon du port ou dans le port du cochon !

Ouest-France du 7 juillet 2015 : Xynthia. La culture du risque jugée "insuffisante" par deux sénateurs
Ils dénoncent aussi les « très fortes résistances des élus » face aux plans de prévention des risques d’inondation (PPRI). Plus que jamais, les élus redoutent que ces documents d’urbanismes freinent leurs ambitions.

Ouest France du 7 juillet 2015 : Xynthia. Un rapport dénonce le manque de mesures contre les inondations
Le rapport souligne également les « difficultés rencontrées par les représentants de l'État pour élaborer jusqu'à leur approbation, des plans locaux de prévention des risques d'inondation » (PPRI), prenant en exemple le PPRI de la Faute-sur-Mer qui a « encore été annulé le 29 janvier dernier ».

C'est aussi vrai pour le PPRL de l'Ile de Noirmoutier ou des Pays de Monts. Pour ces projets de PPRL, les élus font de la résistance.
Rappel : le projet de PPRL de l'Ile de Noirmoutier sera en enquête publique du 22 juillet au 29 août 2015.

Sud Ouest du 7 juillet 2015Tempête Xynthia : cinq ans après, "qu'est ce qui a changé ? Pas grand-chose"

12 commentaires:

  1. Etonnant d'y voir Mr M. Vrignon, "ex plombier" (et propriétaire de terrains local), en gardien les sanisettes Chabotiennes près d'un lac asséché qui a besoin de joints d'étanchéités... Il faut croire qu'il a réparé la chasse d'eau et oté l'alimentaion d'eau qui remplissait d'eau fraîche et salée, le nouveau bac à sable "Brétignollaid"... Chabot sait s'entourer de vrais pros ! J'irais pisser là-bas si le besoin s'en fait sentir...

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  2. Quel équipe de hors la loi !

    Au moins deux font "la gueule" sur le cliché et les quatre autres affichent des sourires forcés ou de circonstances !
    Manifestement la conviction n'y est plus ! çà se sent !
    Il est vrai que s'afficher pour soutenir un projet pareil, après un désaveu qui date maintenant de près de 4 ans, çà fait réchauffé !
    Chabot, le père du projet, aurait dû figurer parmi eux, ainsi la brochette ( si l'on peut dire !) aurait été complète ! mais pas folle la guêpe, lui il sait mieux que quiconque que ce n'est pas le moment de se mouiller !
    Mais attention le guérisseur des animaux et ami des ragondins, si çà ne va pas comme le maître le souhaite, la prochaine tête qui sautera sera la vôtre !
    Et puis enfin ce slogan "Brétignolles veut son port", ne va-t-il pas bientôt être éculé, après près de 4 ans, car il va finir par produire l'effet inverse à l'effet recherché :
    Quand on souhaite aussi ardemment quelque chose, 4 ans çà fait beaucoup ! et finalement le slogan va finir par décrédibiliser la cause qu'il est sensé servir !
    Allez, continuez à nous faire rire les hors la loi !.........

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  3. Ce sont les nouvelles "dames pipi"?
    un citoyen contribuable

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  4. Le top 6 des boys band de Brétignolles.Au secours!

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  5. "La clientèle de qualité" de Chabot !

    C'est pas beau çà ? Ils ont tous la tête à attirer la future "clientèle de qualité" de Chabot !

    Mettons-nous un instant à la place d'un candidat éventuel à l'achat d'un anneau dans le virtuel projet : Pensez-vous que l'un d'entre eux, ne serait-ce qu'un seul, a le profil pour vous mettre en confiance lors d'une visite du site du projet ou pour l'achat d'un anneau ?
    NON bien sûr !
    Ils sont plutôt du style à faire fuir le client potentiel !

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    1. La petite frappe des pêcheurs locaux qui veulent un port pour y mettre leur youyou... Effectivement ça manque d'envergure !

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  6. cette brochette de marins d'eau douce !!

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  7. Au fait, les poteaux qui marquent les différentes zones du projet mort né sont ils toujours en place sur le site ? Si oui, ne pourrions nous pas organiser, comme lors du projet de centrale nucléaire, une opération d'enlèvement, par exemple, samedi 18, jour de la fête du porc (?), à partir de 17h, on se donne rdv là bas ???
    Après tout, ces jalons ont été posés sur un terrain public, sans autorisation, par une association obscure et n'ont rien à y faire...

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  8. Si le maire de Brétignolles et président de la communauté de communes est si sur de lui dans la réalisation de son projet de port, une question simple:
    Pourquoi a t il besoin d'une association pour soutenir son projet?
    Autre contradiction d'importance: il nous a claironné qu'un dépaysement du projet était impératif pour apaiser les tensions!
    Je préfère en rire, mais franchement, le grand "n'importe quoi" continu!

    Monsieur VDH, sage parmi les sages, trouve pas mal l'idée du projet, c'est son droit et ça le regarde a partir du moment ou il ne se transforme pas en VRP du maire de Brétignolles.
    J'ai envie de lui répondre que ce n'est plus le sujet, ça ne sert à rien de faire l'autruche et maintenant il est grand temps de regarder la réalité en face.
    Le site de la Normandelière n'est tout simplement pas adapté pour cette réalisation, le projet n'est pas viable économiquement et pose énormément de problèmes techniques, environnementaux et de sécurité.
    Ce projet n'est plus à VENDRE!

    Tu as raison Jean Yves de rappeler le rapport du sénat sur les suites de Xynthia et je retiens cette petite phrase de nos sénateurs pour la réflexion de tous, principalement de Mr VDH et de nos VRP locaux à l'affiche de cet article.

    - Une « nébuleuse d'irresponsabilité collective »


    NAP ne lâchez rien!!!

    Sam Agace

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  9. C'est sûr que, pour la clientèle de qualité....ils n'ont pas le profil ! C'est une vraie caricature ! Mais monsieur Chabot n'aura de toutes façons jamais sa clientèle de qualité à Bretignolles. Il a laissé construire n'importe comment et n'importe quoi sans plan d'urbanisme. Il a laissé se développer un super U disproportionné avec un immense parking qui donne l'impression que la commune est un vaste parking. Il a transformé l'environnement du lac en un no man's land. Bref, Brétignolles n'a plus le moindre cachet or c'est ce que cherchent les gens de plus en plus, qu'ils soient " de qualité" ou pas ! Sans compter des zones de plage qui sont tout d'un coup cette année devenues dangereuses !

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  10. En attendant d'installer des nurseries à poissons dans le futur port ultra exemplaire, pourquoi n'en installent-ils pas déjà sous les pontons à Saint-Gilles si cela est si économique et écologique ? Là au moins, le port existe déjà !

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