Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 20 juin 2015

Normandeliere, le SDAGE, le littoral et nous

Le SDAGE (Schéma Directeur d'Amenagement et de Gestion des Eaux) est un document de planification dans le domaine de l’eau qui définit, pour une période de six ans, les grandes orientations pour une gestion équilibrée de la ressource en eau ainsi que les objectifs de qualité des eaux et de quantité à atteindre dans le bassin Loire-Bretagne
Nous sommes concernés par le projet de SDAGE 2016-2021 Bassin Loire-Bretagne.
Pour ce projet, la consultation du public est terminée depuis le 18 juin 2015.
Avis de FNE Pays de Loire sur le SDAGE.



















Parmi les 14 grandes orientations, il y en a deux qui nous intéressent (orientations 8 et 10) dont une principalement (préserver le littoral)
Lire les conditions qui seront imposées pour limiter ou supprimer le rejet des produits de dragage en mer (dispositions 10B)
Lire les conditions qui seront imposées pour restaurer/protéger la qualité sanitaire des zones de pêche à pied de loisirs, la Normandeliere en est une identifiée - numéro 60 sur la carte - (dispositions 10E)
Lire les conditions qui seront imposées pour aménager le littoral en prenant en compte l'environnement (dispositions 10F)

Tout ça ne laisse pas beaucoup de place à des projets d'aménagement tels que celui de Christophe  Chabot sur le littoral de la Normandeliere à Bretignolles-sur-Mer.

Petit supplément

Une information qui va faire du bruit sur le bassin d'Arcachon.
Le projet de SCoT, approuvé par le Sybarval, a été annulé par le tribunal administratif le 19 juin 2015 (article 1, article 2, article 3, article 4, ...)
Voilà ce qui attend le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie approuvé par la communauté de communes le 28 mai 2015. A ce jour les documents du SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, DOO (Dossier d'Orientations et d'Objectifs) en particulier, ne sont toujours pas mis à disposition du public sur le site internet de la communauté de communes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire