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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 3 juin 2015

Normandelière et les élus communautaires votent leur projet de SCoT

Ouest France du 3 juin 2015 : Le Pays de Saint-Gilles met le cap sur 2030
Les élus ont rendu leur copie après 5 ans de travail. Mais que faut-il retenir du Schéma de Cohérence Territoriale, ce document qui fixe les objectifs en terme d'habitant, de déplacement, de commerces, etc ?















Les élus communautaires du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ont voté leur projet de SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) au cours du conseil communautaire du 28 mai 2015. Ce n'est pas parce que les élus communautaires ont entériné leur projet de SCoT que celui-ci est adopté, il y aura enquête publique.

Si ce projet de SCoT fait référence à un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière n'ayant obtenu aucune autorisation administrative et ayant été rejeté à l'enquête publique de 2011, si ce projet de SCoT ne respecte pas la Loi Littoral en ignorant la coupure d'urbanisation entre Brétignolles et Brem-sur-Mer, si ce projet de SCoT ne tient pas compte des recommandations du PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux) Pays de Monts, si ce projet de SCoT n'intègre pas le SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique), il sera dénoncé à l'enquête publique.

Concernant l'évolution programmée de la démographie sur le littoral, on prévoit des taux de croissance élevés comme s'il n'y avait pas de renouvellement de la population des résidents secondaires, une population plutôt âgée, comme s'il n'y avait pas de nombreuses maisons à vendre sur le secteur, ... Tout est bon pour majorer des données démographiques donnant raison à ceux qui veulent développer de nouveaux projets d'aménagement sur le littoral, n'est-ce pas Monsieur Chabot ?

Les articles du blog 
14 février 2013 : Les élus communautaires font leur SCoT
15 février 2013 : Christophe Chabot sabre la coupure d'urbanisation
16 février 2013 : Les réactions au projet de SCoT
15 juin 2013 : La vérité puisqu'ils nous mentent
15 janvier 2015 : le PPRL Pays de Monts en cous de consultation.
10 février 2015 : Le SRCE en cours de finalisation.

Si ce projet de SCoT est mis à l'enquête publique, toutes les personnes et toutes les associations environnementales qui se sont mobilisées en 2011, se mobiliseront de nouveau pour combattre un projet qui ne respecte pas les règles d'aménagement sur notre littoral.
Si ça ne suffit pas, il y aura des recours juridiques.

Faut-il rappeler qu'un premier projet de SCoT du canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a été retoqué par le Préfet de Vendée en 2008 et que les raisons de ce refus ont été donné dans une lettre de la Chambre Régionale des Comptes adressée à Christophe Chabot en novembre 2012. Il semblerait que la CDC du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie n'ait pas tenu compte des observations du Préfet de Vendée pour rédiger son nouveau projet.

7 commentaires:

  1. Le conseil communautaire est-il démocratique: existe- t-il une opposition pour faire vivre le débat?

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    1. Il n'y a que 2 opposants au conseil communautaire : Jean-Pierre Costes et Thierry Biron.

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  2. Chabot se ferait-il oublier ?

    Sauf erreur, la journaliste de O.F. ne cite à aucun moment dans son article de ce jour le nom de Chabot, alors qu'il est le président de la communauté de communes ?
    Certes il est question de Praud, mais Praud n'est pas Chabot !

    Par ailleurs, le projet de port de brétignolles n'est nulle part évoqué non plus dans le projet de SCOT (dans le journal) ?
    Le projet de port est-il bien prévu dans le dossier d'études du SCOT qui va être mis à enquête publique ?
    Ou il s'agit d'une dissimulation volontaire, sur ordre de chabot, pour ne pas attirer l'attention des opposants ? Ou Chabot baisserait-il les bras pour la première fois ?

    Tout cela est intriguant, non ?

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  3. La non transparence su SCoT du pays de Saint-Gilles.

    Le non mise à disposition des documents du SCot voté sur le site de la ComCom est inadmissible.

    Un SCoT doit comprendre :

    - Un rapport de présentation, qui détaille : le diagnostic du territoire, l'analyse de l'état initial de l'environnement, et une évaluation des incidences prévisibles des orientations du SCoT sur l'environnement
    - Un Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD), document clé du SCoT qui affiche le projet d'avenir du territoire, seul un projet de PADD bien peu détaillé datant de 2013 figure sur le site !
    - Un Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO).

    AUCUN DE CES DOCUMENTS N’EST DISPONIBLE ET CONSULTABLE EN LIGNE.

    Comme d’habitude Chabot refuse la transparence, fait ses coups en douce et dans l’ombre la plus totale en croyant que cela passera.

    Il se trompe.

    Même si l’on aura bien tardivement ses documents, au moment de l’enquête publique, son SCoT n’aura pas plus de chance de passer que le précédent.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

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  4. Avec Chabot c’est le port plus le béton !

    Rappelez-vous des arguments de Chabot pour son projet de port :
    Il affirmant que seul son projet de port pouvait mettre un frein à l’accroissement des constructions et à la spéculation immobilière.
    Que nous sort-il de son Scot aujourd’hui :
    Une augmentation de 52,7 % de la population Brétignollaise d’ici 2030, selon Ouest-France, soit plus de 2,5% par an.

    Et après Chabot viendra nous dire qu’il n’est pas un bétonneur, qu’il est le garant de la nature, du développement durable et autres balivernes.

    Au moins avec le SCoT nous sommes maintenant fixés sur les objectifs de Chabot :

    C’est le port et le béton.

    Avec Chabot tout est possible surtout le pire

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    1. un vrai brétignollais ! et non de la chapelle hermier3 juin 2015 à 20:46

      une augmentation de 50 % pour 2030 !?!?!?!!!! et où est ce qu'il souhaite faire construire toutes ces maisons ??? il n'y a pas beaucoup de terrains de dispo ou sinon il faut raser toute la nature tout autour de Brétignolles ( il a commencé à le faire d'ailleurs) ! ah si il existe une solution..sur les terrains de son port virtuel !!

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    2. 52,7% d'augmentation de la population d'ici 2030, facile lorsque l'on veut, par une fusion, annexer les 3 communes voisines!

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