Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 25 février 2015

Normandelière et les dissensions apparaissent entre les élus du canton

Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour voir apparaître les dissensions entre François Blanchet d'une part et Christophe Chabot, Laurent Boudelier d'autre part. C'est probablement Christophe Chabot qui a poussé Laurent Boudelier à se présenter aux départementales de 2015 pour contrer Christian Praud et pour mieux défendre ses intérêts.

Ouest France du 25 février 2015 - Saint-Gilles-Croix-de-Vie : Le conseil municipal en bref



















François Blanchet, le maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, affiche sa position concernant le transfert de la compétence portuaire (pêche et plaisance) à la communauté de communes.
"La ville n'abandonne pas son port de plaisance, mais elle sauve son port de pêche".
Pour enfoncer le clou, Bernard Blanchet dit qu'il sera vigilant "pour que la redevance du port de plaisance soit reversée à la ville" et il ajoute "financièrement, on ne perdra rien".
En clair, François Blanchet veut bien céder la gestion d'un port de pêche déficitaire à la communauté de communes mais veut que la ville garde la gestion d'un port de plaisance bénéficiaire. Quelle serait alors la compétence de la communauté de communes sur le port de plaisance ?

Christophe Chabot, le président de la communauté de communes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Laurent Boudelier, le maire de Saint-Hilaire-de-Riez, ne sont pas du tout sur la même ligne concernant le transfert de la compétence portuaire (pêche et plaisance) à la communauté de communes.
"Christophe Chabot avait indiqué que si le port de pêche devait être déficitaire, cela pourrait être compensé par les ports de plaisance" - voir aussi article du 12 février 2015 -
En clair, Christophe Chabot et Laurent Boudelier veulent que la communauté de communes prenne en charge la gestion des ports (pêche et plaisance).

Cette affaire semble de plus en plus politique et de plus en plus improbable (voir commentaire Olivier Richard du 21 février 18H57).

Petit Supplément

Ouest France du 25 février 2015 - Brem-sur-Mer : L'association pour la protection du paysage vise les 300 adhérents.











Est-ce une association au service des élus ou au service des citoyens ?
Elle devrait s'intéresser, au plus vite, à ce qui se passe du côté de la Normandelière, à cet ancien lac d'eau salée devenu, aujourd'hui, espace désertique. Est-ce ça la protection des paysages ?













17 commentaires:

  1. Elle aura du boulot sur le littoral brétignollais... Pour bien y faire son travail elle devrait avancer main dans la main avec La Vigie ! C'est alors qu'elle sera vite considéré par le dictateur local comme une empêcheuse de tourner en rond (qui s'y frotte s'y pique !).
    Mais souhaitons "bon vent" à cette association dont l'objectif est louable.

    RépondreSupprimer
  2. Pour les départementales, les candidats d'un binôme élu exerceront leur mandat de façon individuelle et indépendante , pourquoi Isabelle Duranteau semble rester en retrait du débat et comme habitante proche de Brétignolles sur mer ( landevieille ) pourquoi ne se prononce t-elle pas sur le projet du port? ( rien ne l'oblige à avoir le même avis que Mr Boudelier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Isabelle Duranteau est adjointe au maire de Landevielle, Lionel Chaillot qui est président du Groupe de Travail "Port de Plaisance" à la ComCom qui n'a jamais rien sorti de concret.
      Vous pensez vraiment qu'elle se prononcerait contre le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer !

      Supprimer
    2. Une Brétignollaise désabusée25 février 2015 à 14:16

      Il n'y en a pas un pour racheter l'autre.Certains osent même dire qu'ils sont contre le projet de port à titre personnel,mais qu'ils se doivent de le cautionner en tant qu'élus,c'est un peu facile !On reconnait bien là le courage de ces politiques qui retournent leur veste selon leurs intérêts,à moins qu'ils ne soient victimes d'une double personnalité,ce qui serait tout aussi grave.

      Supprimer
  3. La Normandelière et "l'effet papillon"

    Le maire de Saint gilles est en train de nous la jouer à l'envers!
    le premier point est le mensonge sur l'obligation de la prise de compétence groupée, port de pêche et port de plaisance, sur ce point c'est un mensonge et il n'y a aucun doute la dessus!

    Le deuxième point:
    Est ce que la commune, dans le carde d'un transfert de compétence perd la maitrise de son patrimoine?
    La réponse est OUI!
    En cas de transfert la commune de saint gilles et par conséquent les habitants de saint gilles ne seront plus maitre de l'évolution de ce patrimoine. C'est le conseil communautaire qui en aura la maitrise, celui ci pourra décider de l'avenir du port avec ou sans l'aval du conseil municipal de saint gilles.

    En ce qui concerne l'évaluation financière du transfert de compétence, le maire de saint gilles agit en amateur!
    On ne décide pas d'un transfert de compétence sans en préalable en avoir évalué l'impact financier dans un sens ou dans l'autre.
    Il a bonne mine maintenant, si la CLECT ne décide pas d'un transfert en sa faveur de 400 000€, il va dire quoi? qu'il ne veut plus du transfert de compétence?
    La règle qui régit le transfert d'une compétence est l'article 1609 nonie C du code des impôts. et c'est à la CLECT d'évaluer ce transfert en fonction des recettes et de charges et c'est à la CLECT de négocier les conditions de ce transfert. Celui ci doit se faire normalement dans un principe de neutralité budgétaire.

    En ce qui concerne l'utilisation du budget port de plaisance pour boucher les trous du budget de la criée, c'est du foutage de gueule!
    Comment un structure géré par une entité avec un budget spécifique va pouvoir abonder dans le budget d'une autre structure avec un autre budget spécifique?
    Les deux structures ne peuvent pas être gérées par la même entité.
    Les règles des finances publiques sont claires sur ce point.
    Je suis pas certain que le trésorier accepte une telle prise de risques! ça risque de lui couter cher!

    Le dernier point, si le département lâche la compétence port de pêche, que deviennent les autres ports?
    Que doit on penser du contrôle de la gestion réalisé par le président du conseil général?

    Pour en finir: L' « effet papillon » est une expression qui résume une image concernant le phénomène fondamental de sensibilité aux conditions initiales en théorie du chaos!

    C'est pitoyable tout ce cirque et les pêcheurs risquent de payer cher l'addition!

    Sam Agace

    RépondreSupprimer
  4. Petitions sur le site de SPPEF , au hasard :
    Une pétition contre l’arrachage des haies : l’urgence d’un paysage vivant
    Dérives de l’urbanisme et mitage dans la commune de Gordes

    et quelques artcles (toujours au hasard) :
    Les tribulations de la commune de PLOUVIEN, ou comment sortir du domaine d’application de la loi littoral
    Le Diben ou la raison face à la folie des grandeurs
    http://www.sppef.fr/

    Bienvenue à Brétignolles !


    RépondreSupprimer
  5. Merci, Jean-Yves, pour ces mises en lumière. Tu te focalises avec raison sur les aspects politiques. Pourtant, dans le papier de Ouest-France sur le Conseil Municipal de Saint-Gilles, les informations concernant Bénéteau ne sont pas moins importantes. En effet, la réduction de l attelle des bateaux hypothèque le modèle économique d'un port de plaisance en création. L'effectif d'un port est réalisé par les petites unités, la marge par les grosses. La disparition des gros bateaux, c'est la faillite assurée pour un port.

    Le projet de port de Brétignolles n'est pas viable, la plaisance n'est pas en expansion.
    Point.

    RépondreSupprimer
  6. Aux dernières nouvelles, Chabot qui est de plus en plus mal à l'aise avec son projet bidon, a grand besoin de chercher des appuis ailleurs.

    Brochet n'étant plus crédibles, il lui a trouvé un successeur cette fois totalement à sa botte et prés à lui cirer les pompes en la personne de Claude Borne.

    Ce dernier a son gendre au conseil municipal, comme ça toute la famille sera aux ordres se son maitre, et pas question de la ramener !!!

    RépondreSupprimer
  7. Un Borné au secours d'un vantard sévèrement Burné ?
    Pauvre garçon ! N'est pas Tapie qui veut .

    RépondreSupprimer
  8. Si c'est Claude Borne qui remplace Jacques Brochet, c'est l'image de son maître.
    Il est président de l'APPB : http://labrax85.free.fr/appbm/trom-mv-quisommes.html
    Lire la lettre qu'il a écrite le 20 décembre 2011 : http://sosnormandeliere.blogspot.fr/2011/12/normandeliere-et-le-president-de-lappb.html

    L'association BVSP serait plus que jamais sous dépendance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean-Yves de renvoyer le lien pour accéder à la lettre du 21.12.11 du nommé "Borné" !

      Cette lettre était inconnue pour la plupart d'entre nous je pense !
      Mais pour qui se prend-il c'est abruti et ignare pour tenir des propos semblables, contenant maintes insultes vis à vis des membres de la commission d'enquête.
      Dommage que les Commissaires enquêteurs ne l'aient pas su le "borné" aurait pu se retrouver comme chabot avec une belle plainte au cul ! Voilà un passage qui vaut son pesant d'or :

      "Nous étions prêts à accepter le pire pourvu qu'il soit (le rapport), justifié et motivé. Ce qui est loin d'être le cas et qui n'est qu'une suite d'inepties".
      Mais quelles compétences juridiques a cet individu pour porter un jugement sur le travail d'une commission d'enquête, qui va à contrario de celui de toutes les autorités ?

      Espèce de malfaisant ! 51 motivations différentes prouvant l'impossibilité de réaliser un port çà ne vous suffit pas ? Avec le brocheton nous avions un imbécile avec vous le "borné", nous aurons un abruti ! çà changera !
      C'est la conclusion qui est aussi à retenir :
      "Les opposants ont su faire valoir leurs arguments, mais pour nous c'est la conséquence de notre non-combativité" !

      Non "le borné" ! la conséquence c'est qu'il n'y a pas à Brétignolles que des imbéciles, mais des gens raisonnables qui n'ont pas voulu vous suivre et suivre chabot dans sa folle entreprise ! voilà le résultat est là !
      Et la cerise sur le gâteau :"Mais rien n'est perdu"! dit ce paltoquet, il y a maintenant plus de 3 ans !

      Eh bien si ! tout est perdu ! parce que votre port, Chabot et "le borné" ne se fera jamais !
      Avec un malfaisant pareil, les divisions vont encore s'aggraver à Brétignolles !

      Supprimer
  9. Le maire de saint Gilles Croix de Vie est "formellement opposé au second parc éolien au large des côtes vendéennes pour des raisons environnementales" ( Ouest-France du 26/02/2015 ). Il va de soi que pour les mêmes raisons il est bien sûr opposé au projet de port de Brétignolles sur mer... Ce serait mieux en le disant...
    Sauf que ces petits politiciens locaux n'ont pas beaucoup d'amour-propre. Quand on ( Retailleau ) leur dit d'être contre les éoliennes en mer, ils sont contre. Quand on ( Chabot ) leur dit d'être pour le port de Brétignolles, ils sont pour.

    RépondreSupprimer
  10. A mon avis Brochet n'était pas assez .BORNE ou en tous cas pas assez malléable pour plaire à Chabot, alors que Borne est le bon toutou à son maître qui ne manquera jamais de lui lècher les pompes, le Brochet se contentant de pisser dessus.
    Je verrais bien Jacques Brochet quitter son poste de secrétaire de l'APPBM dans les jours à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La racaille !

      On a beau dire, mais y'a quand même de la racaille à Brétignolles et pour une fois on ne la trouve pas chez des jeunes désoeuvrés, on la trouve chez des adultes, qui ruinent les finances publiques de Brétignolles, qui ruinent le commerce, le tourisme, la réputation balnéaire de Brétignolles, l'environnement et l'avenir en résumé.
      Comment se débarrasser de cette faune ? toute la question est là ?
      Un homme politique avait un jour, certes peut-être sous l'effet de la colère, parlé de karscher !
      Je me demande si pour Brétignolles il ne faudrait pas en faire autant, mais en augmentant considérablement la pression !

      Supprimer
  11. Born in the Brétignolles !!!

    Que ne va pas chercher Chabot !
    Apparemment Chabot a donc trouvé son nouveau laquais !
    Nous voyons la progression dans le choix des relais « du saigneur » des anneaux avancer de Charybde en Scylla !
    BVSP va être à la pointe du combat… lol !

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  12. Non content d'avoir bavé sur son ancien président, avec lequel il n'était sans doute pas d'accord sur tout, voila que BORNE prend sa place.
    Mais combien de présidence va t'il briguer? quand va t'il cesser de se pavaner pour plaire à son bon maitre, et comment va t'il cohabiter avec son secrétaire de la pêche ?
    Le climat s'annonce explosif, a moins qu'ils nous la jouent comme les politiques, à la faux cul, pour ça le Borné de service est à bonne école.

    RépondreSupprimer
  13. Monsieur Claude LE BORNE a vendu son âme au diable, vont ils pouvoir cohabiter ensembles, lui et son secrétaire, lors des apéros dansants de la Normandelière?

    RépondreSupprimer