Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 30 juin 2014

Normandelière et penser autrement le littoral












Emission Thalassa du 27 juin 2014 : Plages de rêve, plages de légendes
Curseur 1H27 : voir une animation montrant les conséquences d'un port sur l'érosion et la disparition de nos plages. Port Brétignolles, avec le piège à sable constitué par les récifs artificiels et le chenal portuaire, aurait les mêmes effets sur les plages des Dunes. Il faut aussi penser autrement le littoral pour ne pas avoir ça.

Ouest France du 21 juin 2014 - Le littoral, terre de défis pour les départements

Les départements face au défi littoral : Le Rapport de Juin 2014 réalisé par l'Assemblée des départements de France
"Le temps est venu de penser autrement le littoral, ..., l’ampleur des changements attendus dans les prochaines décennies avec l’élévation du niveau de l’océan est sans commune mesure avec ce que l’humanité a, jusqu'à présent, connu"
Christophe Chabot, avec son projet de port de plaisance d'un autre temps, n'a toujours pas compris le message.

Quelques extraits du rapport
page 12 "Pour contribuer au maintien et à la préservation du potentiel et des fonctionnalités écologiques des littoraux
 contribuer à la préservation de la biodiversité marine
 préserver les espaces naturels littoraux et les paysages maritimes"

page 57 "Développer les ports de plaisance du futur, reposant sur une gestion écologique des infrastructures portuaires"
page 59 "Développer un volet « plaisance » d’un réseau exemplaire des ports départementaux
intégrant un projet foncier : recherche d’une optimisation des places pour une sobriété foncière,
développement de ports à sec en rétro-littoral avec offre de service adaptée, ..."
Tout ce que n'est pas le projet de port de plaisance de Christophe Chabot

Remarque
La diffusion de ce rapport a probablement une arrière pensée politique dans un contexte de disparition annoncée des conseils généraux : démontrer que le département doit rester le seul décideur pour tout ce qui touche le littoral.
En Vendée, le département n'a pas, jusqu'à maintenant, été d'une grande efficacité concernant la gestion du littoral. Faut-il rappeler ce qui s'est passé à la Faute-sur-Mer ? Faut-il rappeler que Bruno Retailleau (voir aussi article du 31 juillet 2013) soutient le projet de massacre du littoral Brétignollais pour faire plaisir à son ami, Christophe Chabot ?

Lire la suite dans Plus d'Infos
Actualités de la Vigie
Inauguration du port de Roscoff

samedi 28 juin 2014

Normandelière et Brétignolles, une ville fleurie !












Site internet de la mairie : La ville de Brétignolles-sur-Mer concourt pour obtenir le label "Ville Fleurie".








Un label au service de votre qualité de vie. Le label s'engage aujourd'hui sur les enjeux tels que la qualité de l'accueil, le  respect de l'environnement et la préservation du lien social

Le chantre de l’artificialisation et de la destruction de terres agricoles, de haies et de zones humides, l'initiateur d'un projet de massacre du littoral Brétignollais, le diviseur de toute une population locale, ose présenter sa commune au label "Ville Fleurie".
Christophe Chabot fait encore dans la provocation, le label pourrait y perdre en crédibilité.

OUI, Brétignolles-sur-Mer est une ville fleurie.
Sa côte est fleurie de tonnes de pierres tapissant tout le littoral du Marais-Girard à la Sauzaie.
L'entrée de la mairie est fleurie comme un cimetière.
Des bâtiments municipaux (mairie, local BVSP et maisons) sont fleuris de banderoles ou de tags.
Des bâtiments lugubres et imposants fleurissent en plein centre (Super U, médiathèque, ..).
Des champs sont fleuris de caravanes.
On nous vante l'architecture, la densification du centre-bourg mais on oublie les lotissements qui fleurissent sur la commune, réalisés par le même aménageur complice d'opération illégale avec la municipalité.
Les missives du maire, les réunions publiques, les conseils municipaux sont fleuris de mots doux pour les opposants : la préservation du lien social !
Et un projet de futur port fleurirait le centre de la commune de bateaux en plastique ...

Dommage qu'il n'existe pas de label pour récompenser la connerie !

Pour Brétignolles-sur-Mer, le label vérité d'aujourd'hui.








Petit Supplément
Non à l'artificialisation du Pays Basque. Combat gagné à Biarritz - Information Surfrider du 26 juin 2014.

Lire La suite dans Plus d'Infos :
Un samedi soir de ferveur à Brétignolles : pas pour le Seigneur des lieux !
Un label qui serait plus utile à Brétignolles-sur-Mer pour attirer les touristes
Une solution pour arrêter l'érosion de la Dune de la Normandelière

jeudi 26 juin 2014

Normandelière et Christophe "embarque" ses marionnettes.









A les croire, leur projet avance !
La réalité, ils s'enfoncent dans les mensonges et c'est de plus en plus gros. Ce n'est même pas la peine de commenter ce qu'ils fanfaronnent.
Christophe Chabot les a embarqués sur un bateau à la dérive qui s'éloigne de plus en plus des côtes Brétignollaises et qui va se fracasser sur les récifs de leur cupidité.

Leur prochain échec : Leur projet de plan local d'urbanisme intégrant (ou cachant) un aménagement portuaire (une marina) et des programmes immobiliers sur les terrains de la Normandelière.

Pour s'en convaincre, il suffit de remonter le temps, je vous parle d'un temps où les règles environnementales n'étaient pas aussi sévères que maintenant.
Certains l'ont oublié, d'autres voudront l'oublier, mais l'été 1993, un projet de plan d'urbanisme (révision du POS), proposé par le maire de la Tranche-sur-Mer, a fait l'objet d'une enquête publique. Ce projet avait pour objet de rendre possible la création d'un aménagement portuaire, type marina, partant de l'anse du Maupas et aboutissant près du centre de la commune. Plus que quelque ressemblance avec le projet de Christophe Chabot.

Lire la suite dans Plus d'Infos : 
enquête publique projet de port de plaisance de la Tranche-sur-Mer
compte-rendu du conseil municipal de Brétignolles-sur-Mer du 25 juin 2014

mardi 24 juin 2014

Normandelière et agir ensemble pour la biodiversité












Ce sont les assises nationales de la biodiversité, un moment privilégié où les acteurs du territoire se concertent et partagent leurs expériences (voir le programme).

A Brétignolles-sur-Mer, pas de concertation, Christophe Chabot et ses partisans ont décidé de massacrer la biodiversité locale pour réaliser leurs opérations d'aménagement, ils veulent tout simplement détruire l'écosystème de la Normandelière.
Et pour arriver à leurs fins, ils avancent leurs pions et réalisent des opérations préalables, sans être inquiétés par les services de l'Etat (destruction de zone humide, de mares, de haies bocagères en octobre 2013, déplacement injustifié d'un réseau d'assainissement d'eaux usées en juin 2014). Quelle sera la prochaine étape ? Le début de réalisation d'un bassin portuaire sur le site de la Normandelière, sans autorisation !

Petits Suppléments

Le Télégramme du 14 juin 2014 : Plaisance. 1300 places créées grâce aux rotations
François Goulard, président du conseil général du Morbihan et président de la Compagnie des ports, dit : "Comme on sait qu'on ne créera pas de nouveaux ports, le défi est d'améliorer la gestion des ports existants et aussi d'améliorer les services rendus aux plaisanciers"
Et même si les ports semblent complets, "nous pouvons toujours trouver une solution d'accueil", assure François Goulard
On est loin du discours de Christophe Chabot et de ses béni-oui-oui.

Ouest France du 24 juin 2014 - Lycée. Le soutien de personnalités, ça va donner des idées à Christophe Chabot pour sa prochaine campagne médiatique : Vite un port avec le soutien de Johnny Hallyday, celui qui a laissé une ardoise de plus de 500 000 euros à la commune de Brétignolles-sur-Mer !

samedi 21 juin 2014

Normandelière et QUI va les arrêter ? NOUS











A Brétignolles-sur-Mer, nous avons des yeux partout pour observer ce qui se passe, rien ne nous échappe.

Nous avons appris qu'une clôture de maison avait été taguée dans la nuit du 19 au 20 juin 2014, pas n'importe quelle clôture, la cible était bien choisie, c'était celle du président de la Vigie.
Les traces ayant été effacées le matin du 20 juin 2014, nous avons demandé au président de la Vigie de confirmer l'information, ce qu'il a fait en nous transmettant des photos et en nous précisant qu'il ne souhaitait pas que cette information se répande dans les journaux locaux. Il nous a dit avoir transmis les preuves de cette exaction à qui de droit et qu'il désapprouvait et condamnait fermement ces actes qu'aucune cause ne saurait justifier.

Quand s'arrêteront-ils ?
Qui va les arrêter ?
Depuis octobre 2013, ils saccagent les terrains de la ferme de la Normandelière, sans être inquiétés, afin qu'il n'y ait plus d'obstacle pour classer ces terrains en zone aménageable dans le prochain PLU de la commune.
Ils tentent de museler les opposants pour avoir le champ libre.

La commune de Brétignolles-sur-Mer devient une commune de non droit, une mafia locale prend progressivement possession du territoire, menace les opposants. Leur finalité est de réaliser des opérations d'aménagement, des opérations immobilières, pour faire du fric, toujours plus de fric.

En pleine période estivale, pour bien montrer qu'ils sont les maîtres des lieux, ils ont entrepris de gros travaux qui perturbent la vie des touristes de passage, ils ont bloqué des accès de la dune de la Normandelière, un lieu de passage et de promenade fort apprécié.
Tout semble fait pour détruire l'image de la Normandelière actuelle et préparer leurs opérations futures.

QUI va les arrêter ? NOUS, c'est ce qui ressort des commentaires postés sur cet article.
Nous avons gagné de grandes batailles, en particulier, celle de l'enquête publique de 2011, nous gagnerons la bataille contre le projet de PLU de Christophe Chabot, la Normandelière ne tombera pas aux mains des promoteurs immobiliers. La mobilisation des opposants doit commencer le 9 juillet 2014, lors de la présentation publique du PADD.

Actualités de la Vigie du 20 juin 2014 - 5 juin : annulation de l'achat de la ferme de la Normandelière.
Actualités de la Vigie du 21 juin 2014 - 2 mai - Arrêté de fouilles archéologiques.

Lire la suite dans Plus d'Infos : Panneau de chantier à la Normandelière

jeudi 19 juin 2014

Normandelière et Patrick Chouquet, un président servile.

Ouest France du 19 juin 2014 – Brétignolles-sur-Mer. Demande d'arrêt des travaux : le syndicat intercommunal réagit.











Patrick Chouquet, président du SIVS, reconnaît que l'objectif principal des travaux actuels est "le remplacement du poste de relèvement de la Normandelière" mais que, parallèlement, le syndicat "réhabilite plusieurs kilomètres de réseaux".
Réhabiliter n'est pas déplacer.
Comme par hasard, le seul déplacement du réseau en cours est celui de la Normandelière. Pourquoi une telle opération sur des terrains n'appartenant plus à la municipalité ?
Patrick Chouquet répond : "les travaux du syndicat sont toujours menés en cohérence avec les projets municipaux". Quel est le projet municipal d'Utilité Publique qui justifie, aujourd'hui, le déplacement du réseau de la Normandelière? Il n'y en a pas.
Les travaux en cours sur le site de la Normandelière ne sont pas liés à un projet municipal d'Utilité Publique mais au projet de port de plaisance de Christophe Chabot qui ne le sera jamais.
Le SIVS n'agit pas comme une structure indépendante défendant l'intérêt général des communes de Brétignolles et de Brem-sur-Mer mais comme une structure aux ordres de Christophe Chabot, Patrick Chouquet n'étant qu'un président devant servir les intérêts du maire comme l'avait fait, avant lui, Jean Michon. C'est pitoyable !

Pourquoi Christian Praud ne s'est-il pas opposé à ces travaux, sans intérêt public, qui vont alourdir la charge financière du SIVS ? Lui aussi serait-il aux ordres ?
Qui a donné les autorisations préalables à ces travaux ? Patrick Chouquet ne le dit pas.
Quand le Préfet de Vendée va-t-il réagir, au moins pour éclairer la population locale ?

Il semblerait que des autorisations administratives préalables aient été données pour réhabiliter le réseau d'assainissement des eaux usées occupant le Domaine Public sans entrer dans le plan détaillé des travaux, sans interdire le plan de déplacement du réseau permettant de contourner un bassin portuaire imaginaire.
Ce qui a changé, depuis le 5 juin 2014, c'est que les terrains agricoles de la Normandelière ne sont plus sur le Domaine Public et que les travaux de déplacement du réseau en cours ne sont plus couverts pas les autorisations administratives préalables. Il y aurait donc bien une opération illégale en cours sur le site de la Normandelière.
Le réseau principal d'assainissement des eaux usées ne devrait-il pas être sur le Domaine Public pour faciliter les interventions de maintenance ?

Nota : Patrick Chouquet est aussi vice-président du SAGE Auzance Vertonne ! Pauvre zone humide de la Normandelière.

Lire la suite dans Plus d'Infos - actualités boues de dragage

mercredi 18 juin 2014

Normandelière et Christophe Chabot va pouvoir montrer les dents




Réunir Brétignolles - Actualités du 18 juin 2014.
Position des élus de Réunir Brétignolles concernant le jugement de l'élection.

Ouest France du 19 juin 2014 - Municipales à Brétignolles. Le tribunal valide les élections municipales.

Le Courrier Vendéen du 17 juin 2014 - Brétignolles-sur-Mer. L'élection de Christophe Chabot confirmée.
Ce résultat était attendu, Christophe Chabot va pouvoir "rouler les mécaniques" et fustiger l'opposition dans les médias comme il sait si bien le faire.
Nous attendons les motivations du jugement du tribunal administratif.

Le Journal des Sables d'Olonne du 17 juin 2014 - Brétignolles sur Mer. Les résultats des élections municipales confirmées par la justice.
Suite et fin concernant le recours déposé par des opposants pour faire annuler l'élection de Christophe Chabot.
Le panneau de l’association sur ses locaux municipaux de la Normandelière – où le maire sortant projette de créer un port de plaisance de mille anneaux, évalué à 42 millions d’euros – ainsi que le contenu de son site internet étaient considérés par Thierry Biron et Nicolas Ducos comme de la “propagande” électorale

Thierry Biron et Nicolas Ducos avaient-ils vraiment tort ?
Depuis le résultat de l'élection municipale, les locaux de la ferme de la Normandelière sont inoccupés comme si les béni-oui-oui de BVSP avaient déserté les lieux.
Mieux encore, depuis le 13 avril 2014, le blog de BVSP est aux abonnés absents et, pourtant, l'information ne manque pas concernant le projet de port de plaisance.
Au cours du mois de mars 2014, de nombreux articles de propagande politique ont été diffusés sur le blog de BVSP.
Christophe a probablement demandé à Jacques de se taire désormais, de ranger sa brouette, afin que la communication sur le projet de port de plaisance soit pilotée par Antoine de la ComCom.

Petit Supplément
Ouest France du 18 juin 2014 - Saint Gilles. Du monde à la première réunion de quartier.
Les comités de quartier, c'était peut-être la proposition la plus innovante de l'opposition lors des dernières élections municipales.
Les électeurs Brétignollais ont choisi, préférant, semble-t-il, faire une confiance aveugle en Christophe Chabot plutôt que de prendre leur destin en mains.


Normandelière et la présentation publique du PADD

INFO importante - 9 juillet 2014 à 18h30 : réunion publique de présentation du PADD à la salle des fêtes. 
La résistance au Port du Fou va entrer dans une nouvelle phase.
Nous allons combattre le projet de PLU de Christophe Chabot et nous allons gagner, une nouvelle fois, contre tous ceux qui voudraient imposer leurs propres règles territoriales sur la commune.
Le PADD (Plan d'Aménagement du Développement Durable) de Brétignolles-sur-Mer doit prendre en compte la coupure d'urbanisation entre Brétignolles et Brem-sur-Mer (voir encadré)



















Lire la suite dans Plus d'Infos :
Article du Sénat : Plus d'informations sur les coupures d'urbanisation
Plus d'informations sur le projet de PLU  pour que ceux qui veulent comprendre puissent comprendre.

mardi 17 juin 2014

Normandelière et la visite d'un grand chantier inutile.

Ouest France du 17 juin 2014 - Brétignolles. La Vigie demande au préfet d'arrêter les travaux. Les élus de l'opposition réagissent aussi.


















C'est un bon début en attendant de faire mieux.
Le lundi 16 juin 2014 à 18H30, une vingtaine de personnes ont bravé l'interdiction, ont franchi les barrières mises spécialement pour bloquer l'entrée des lieux et ont visité le chantier de la honte.

Ce qui est engagé aujourd'hui et ce qui avance rapidement, ce n'est pas la nécessaire refonte du poste de relevage de la Normandelière mais l'inutile déplacement du réseau d'assainissement des eaux usées afin de contourner l'empreinte imaginaire d'un bassin portuaire qui ne verra jamais le jour.
La refonte du poste de relevage fait partie des travaux d'intérêt général pour améliorer les performances du réseau d'assainissement des eaux usées mais le déplacement du réseau n'est pas d'intérêt général puisqu'il est lié à un projet de port qui ne l'est pas. C'est un aménagement d'opportunité, décidé par le maire de Brétignolles-sur-Mer, pour faire croire à la population locale que le projet de port est bien sur les rails. C'est une honte.
Comme nous avons pu le constater, les travaux de déplacement du réseau s'étendent sur plus de 500m et leur coût sera conséquent pour la collectivité locale, près de 500 000 euros. C'est de la gabegie.
Afin qu'il n'y ait aucun retour en arrière possible, les travaux vont à la vitesse grand V rendant ainsi impossible une décision préfectorale demandant de les arrêter. C'est une véritable provocation aux Autorités.
Ces travaux occasionnent de nombreux dégâts sur un secteur ayant une zone humide et devant être l'objet de fouilles archéologiques préventives. Ce sont des prédateurs.

Les moins que rien ont pu constater que tout ce qu'on dit depuis le début est vrai, n'est pas exagéré. Il serait souhaitable que l'information circule et que de nombreuses lettres parviennent au Préfet de Vendée pour dire combien la population est scandalisée par ce qui se passe à la Normandelière.

Tout sera prêt pour que Christophe Chabot puisse fanfaronner tout l'été. Le projet de port de plaisance avance puisque les travaux ont commencé autour du bassin portuaire ! Le projet de port de plaisance avance puisque l'empreinte du chenal est désormais délimitée et inaccessible à la population, une nouvelle circulation étant mise en place sur la Dune de la Normandelière !

Faudra-t-il des actions plus musclées pour empêcher le massacre de notre territoire par Christophe Chabot et sa bande d'opportunistes ?

Lire la suite dans Plus d'Infos : Des photos

lundi 16 juin 2014

Normandelière et la riposte de l'association La Vigie

L'association la Vigie alerte le Préfet de Vendée sur les opérations en cours sur le site de la Normandelière (lettre ci-dessous)

Objet : travaux sur la ferme de la Normandelière à Brétignolles-sur-Mer

Monsieur le Préfet,
Au nom de LA VIGIE, association de veille citoyenne et écologique de Brétignolles-sur-Mer, en qualité de Président, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance les faits suivants :
La municipalité de Brétignolles-sur-Mer a entrepris des travaux de modification d’une partie du réseau d’assainissement au secteur de la Normandelière. Un nouveau tronçon du réseau est en cours de réalisation sur les terres de la ferme de la Normandelière. 
L’association La Vigie a constaté que :
Le nouveau tronçon de réseau ne fait que remplacer celui qui existe en utilisant un autre trajet (voir annexes 1 et 2). Ce déplacement est sans intérêt pour les usagers car il n’augmente pas la capacité du réseau qui n’a pas nécessité d’être remplacé. 
Ces travaux sont activement mis en route sur les terres de la ferme de la Normandelière alors que la propriété par la commune fait l’objet d’une annulation de cette acquisition par décision de jugement rendu par le Tribunal Administratif de Nantes en date du 5 juin dernier, suite à nos requêtes.
Ce nouvel enfouissement traverse la zone humide répertorié BRT26 par le SAGE Auzance Vertonne (voir annexe 1).
Il s’inscrit dans le périmètre circonscrit pour des fouilles d’archéologie préventives prescrites par Monsieur le Préfet de la Région des Pays de la Loire (voir annexe 2).
Le nouveau tronçon permet de dégager l’espace nécessaire au bassin d’un port dont rien ne suppose une future réalisation. Nous remarquons qu’il s’agit là d’une initiative municipale qui revêt un caractère de propagande par anticipation du projet de port, et dont la dépense est mise à la charge des contribuables.
Tel sont, Monsieur le Préfet, les constats qui nous motivent pour vous demander de bien vouloir faire arrêter ces travaux destructeurs du site, inutiles aux usagers, et mis à la charge des contribuables.
Je vous prie d’agréer,  Monsieur le Préfet,  l’assurance de ma considération distinguée.
Le Président,
Jean baptiste DURAND

Copie à M. le Préfet de Région, DREAL, DRAC, DDTM, SIVS Brem-Bretignolles, M. le Maire de Brem
PJ -  annexes 1 et 2
Annexe 1
Déviation, à travers BRT26, du réseau d’assainissement



















Annexe 2
Déviation, à travers le périmètre des fouilles d’archéologie préventives, du réseau d’assainissement












Le périmètre circonscrit pour des fouilles d’archéologie préventives correspond aux zones hachurées sur le plan ci-dessus. 

Lire la suite dans Plus d'Infos :
Des photos des travaux en cours : un vrai massacre d'une partie de zone humide et d'un secteur où doivent être réalisées des fouilles archéologiques préventives.
Lettre d'explication de la Vigie envoyée aux adhérents le 16 juin 2014

samedi 14 juin 2014

Normandelière et des méthodes de voyou

Ce qui se passe actuellement sur le secteur de la Normandelière relève de méthodes de voyou et devrait indigner toute la population locale, le communiqué de Réunir Brétignolles rappelle la chronologie des événements.

Actualités du 14 juin 2014 - Réunir Brétignolles s'indigne des travaux à la Normandelière.
Lire le texte du communiqué dans Plus d'Infos.

Faut-il rappeler que le SIVS  est une structure syndicale intercommunale, regroupant les communes de Brétignolles-sur-Mer et de Brem-sur-Mer, propriétaire de la station d'épuration du Brandeau et du réseau de collecte des eaux usées (lire l'article du 11 octobre 2013 - Une bombe à retardement : la refonte du réseau d'assainissement des eaux usées)

Christophe Chabot et Christian Praud sont complices dans l'opération en cours sur le site de la Normandelière.

Sous prétexte d'une refonte nécessaire du réseau d'assainissement des eaux usées, ils profitent de l'opération de rénovation en cours pour déplacer le réseau, contournant ainsi le bassin virtuel d'un projet de port imaginaire. Cette opération inutile entraînera un surcoût de l'ordre de 500 000 euros entièrement à la charge des contribuables Brétignollais et Brémois. C'est un détournement d'argent public pour un projet qui n'est pas d'Utilité Publique, le projet de port de plaisance, et qui ne le sera jamais.

Aucune prise en compte du jugement du Tribunal Administratif de Nantes du 5 juin 2014.

Aucune information municipale sur le sujet, tout se passe en catimini, il faut aller sur le site de la Normandelière pour savoir ce qui s'y passe.
L'autorisation de signature du marché a été donnée, par le SIVS, le 26 mars 2014 (3 jours après les élections municipales) sans attendre que soient désignés, en conseil municipal, les nouveaux représentants des élus municipaux. Brétignolles-sur-Mer n'a désigné ses représentants au SIVS que le 9 avril 2014 (délibération N°2014-95).
La décision de lancer les travaux a été prise sans que le nouveau conseil municipal en soit informé.
Les travaux ont été lancés le 10 juin 2014, 5 jours après la décision du Tribunal Administratif de Nantes annulant l'achat de la ferme par la municipalité de Brétignolles-sur-Mer.
Les règles environnementales ne sont même pas respectées, une zone humide est touchée sans que les Autorités en soient averties.
Ils ne prennent même pas en compte le fait qu'il y aura des fouilles archéologiques sur le secteur.

Ce sont des méthodes de voyou qui devraient soulever l'indignation de toute la population locale et, peut-être même, la révolte.
C'est un système mafieux qui se met en place à Brétignolles-sur-Mer.

Patrick Chouquet, membre de la Commission Environnement de la commune de Brétignolles-sur-Mer, grand spécialiste des Zones Humides qu'il contribue à détruire sur le site de la Normandelière, est désigné titulaire du comité syndical du Sage Auzance Vertonne en charge de la préservation des Zones Humides sur la partie Sud de Brétignolles-sur-Mer ! (Actualités Ouest-France du 16 juin 2014 : La Mothe-Achard : La liste des membres du comité syndical)

La suite dans Plus d'Infos : le texte du communiqué de Réunir Brétignolles.

Normandelière et les conditions pour les fouilles ne sont plus réalisées

Le Préfet de Région a signé, le 2 mai 2014, un arrêté portant prescription d'une opération d'archéologie préventive sur la zone d'empreinte du nouveau projet de port de plaisance imaginaire (voir article du 19 mai 2014 avec le plan des fouilles)

Les opérations inutiles de déplacement du réseau d'assainissement des eaux usées, pour contourner le bassin d'un nouveau projet de port de plaisance imaginaire, devraient entraîner la suspension de cet arrêté et aboutir à l'annulation des opérations de fouilles archéologiques préventives sur le secteur.
Il est dit dans cet arrêté, page 4, "qu'une attention particulière devait être portée à ce qu'aucun terrassement ne soit effectué", avant la fin des travaux archéologiques.
Les travaux de terrassement en cours, pour le passage des nouvelles canalisations, sont réalisés sur des zones où des fouilles archéologiques étaient programmées.














Les travaux de terrassement ont lieu, en partie, sur la zone humide sans que les Autorités ne réagissent.

Ségolène Royale lance le troisième plan d'action pour les zones humides, Christophe Chabot lui fait un pied de nez !

Petit Supplément

Sud Ouest du 14 juin 2014 - Malgré l'érosion du littoral, on bâtit encore sur le front de mer à Lacanau


jeudi 12 juin 2014

Normandelière et une communication délirante



















Journal des Sables du 12 juin 2014 – Acquisition de la ferme de la Normandelière. Le tribunal administratif annule la délibération municipale.
Dans le JDS, la municipalité de Brétignolles-sur-Mer et Nicolas Ducos réagissent, de nouveau, après la décision du Tribunal Administratif. Le JDS ne semble plus croire aux balivernes de la municipalité : "Un port verra-t-il le jour à la Normandelière ?".

Christophe Chabot et sa municipalité n'ont toujours pas retrouvé la raison, leur communication devient délirante. Dans le JDS, on lit : "... ce jugement conforte la position de la ville dans sa volonté de démontrer l'intérêt publique d'un port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer. A la lecture du délibéré, la réalisation d'un port à la Normandelière n'est nullement remise en cause par le Tribunal administratif "

Le jugement du Tribunal Administratif ne concerne pas la réalisation d'un port à la Normandelière, c'est Christophe Chabot qui fait le lien !

Dans la fameuse plaquette (éditorial page 3) distribuée à tous les notables locaux, Christophe Chabot dit : "Le nouveau projet a, en effet, fait l'objet d'une approche minutieuse et globale (environnementale, économique, sociologique et touristique …) qui démontre incontestablement aujourd'hui l'utilité publique d'un port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer".
Dans le JDS du 12 juin, la municipalité dit avoir "la volonté de démontrer l'intérêt publique d'un port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer" !

Ils se prennent les pieds dans le tapis de leur communication délirante.

Lire la suite dans Plus d'Infos : le point sur les travaux à la Normandelière, avec photos.

mercredi 11 juin 2014

Normandelière et ce n'est que de la communication











France 3 Pays de Loire 19/20 du mardi 10 juin 2014 - Polémique à Brétignolles (curseur : 7'45). Le serpent de mer se rapproche de la Normandelière !

Les sujets du journal sont la fameuse plaquette de communication et le jugement du Tribunal Administratif de Nantes.

Les propos de Christophe Chabot

"on s'est arrangé pour avoir une communication plus importante, plus efficace, sans doute qu'une des faiblesses du dossier précédent c'était la façon dont nous le présentions", comme s'il suffisait de communiquer pour faire passer un tel projet !

"Je pense que ce jugement qui n'est qu'une des étapes de ce dossier-là va servir d'accélérateur puisque notre objectif est très clair, il est de démontrer que nous avons acheté le bon prix en partant du principe que nous avons des projets majeurs sur ce site". De quels projets parle-t-il ?

Pour les opposants, le port ne verra jamais le jour.
Pour le maire, Port Brétignolles pourra accueillir les premiers bateaux en 2018 !

Petit Supplément 

Dans le Sans-Culotte 85 de juin 2014, page 12, on cite Christophe Chabot "qui , on le sait, porte toujours avec ardeur son projet de port de plaisance considéré comme une « aberration environnementale » par les écolos"
L'article de Sans-Culotte 85 concerne les projets de lycée, en concurrence, d'Aizenay et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. C'est la Région du Pays de la Loire qui a en charge les lycées et qui devra trancher entre les 2 projets.
Mathieu Orphelin (EELV), vice-président de la Région et président de la Commission « Education - Apprentissage » dit qu'aucun document d'études n'a été fait pour justifier le besoin d'un nouveau lycée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et qu'il n'a jamais été invité à Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour en parler.
On reconnaît bien là les méthodes de Christophe Chabot, il pense pouvoir faire passer ses projets par des opérations de communication !

mardi 10 juin 2014

Normandelière et des tranchées à la ferme





















Le Tribunal Administratif de Nantes annule la vente de la ferme de la Normandelière le 5 juin 2014 et demande à la commune de Brétignolles-sur-Mer d'engager la résolution du jugement.

Le 10 juin 2014, des engins de chantier creusent des tranchées à la ferme.
Christophe Chabot et ses partisans envisageraient-ils de se replier à la Normandelière pour faire la guerre à tous ceux qui voudraient les déloger de ce secteur stratégique ?

Plus sérieusement, pourquoi tant de précipitation à engager les travaux de refonte du réseau d'assainissement des eaux usées, avant la période estivale ? Le nouveau réseau ne pourra être mis en service cet été, le moment où il est le plus justifié.

Ces travaux de terrassement sur un site fragile, faisant l'objet d'une procédure administrative, ont-ils obtenu les autorisations du Préfet de Vendée ?

Ces travaux de terrassement ne vont-ils pas massacrer un site devant faire l'objet de fouilles archéologiques préventives autorisées par le Préfet de Région ?

Avec Christophe Chabot, il faut s'attendre à tout, même au pire.

Petits suppléments

Prochain Conseil Municipal : vendredi 20 juin à 19h :  Election des délégués du conseil municipal et de leurs suppléants en vue de l’élection des sénateurs .
Qui sera candidat et qui aura la bénédiction de Jean-Claude Merceron pour le remplacer : Christophe Chabot ? Son élection comme sénateur serait un bienfait pour les Brétignollais, il devrait quitter le poste de maire !

Conseil Municipal : mercredi 25 juin à 19h : ordre du jour portant notamment sur le débat relatif au PADD, en présence du bureau d'études.
La réunion publique sur le PLU a été annulée fin 2013 et ils parlent de débat relatif au PADD (Plan d'Aménagement du Développement Durable) ! Le bureau d'études doit présenter son projet de PADD au public Brétignollais. Le projet de PADD ne sera crédible que s'il mentionne la coupure d'urbanisation entre Brétignolles et Brem-sur-Mer, il faudra surveiller.

La suite dans Plus d'Infos : Photo du 11 juin 2014

lundi 9 juin 2014

Normandelière et Nicolas Ducos réagit aux combines de Christophe Chabot

Un élu de la municipalité de Brétignolles-sur-Mer n'adhère pas à communication municipale et le fait savoir, c'est Nicolas Ducos.
Lire le texte ci-dessous qu'il m'a transmis ce jour.

Je remercie très sincèrement les auteurs de messages de soutien.  Cela me fait très plaisir.  Je veux y associer «les petites mains», les conseillers, les juristes, ceux qui travaillent dans l’ombre, qui collectent des informations, étudient et analysent des documents, ceux qui dépensent beaucoup de temps et d’énergie pour protéger ce site.

Cette réussite, c’est d’abord une victoire collective pour la sauvegarde d’un patrimoine exceptionnel qui, par son attrait touristique, fait la richesse économique de notre territoire.

A lire le dernier article de OF, on comprend que Mr le Maire voudrait avoir encore une fois le dernier mot.

Monsieur le Maire use d’une vieille ficelle de communication qui consiste à contourner une objection majeure en développant un autre argument pour minimiser l’impact de l’objection initiale....

Rappelez vous, à une certaine époque, Mr le Maire allait jusqu'à flatter la commission d’enquête (lettre du 17 août 2011)

Bien sûr, le Tribunal Administratif n’avait pas à se prononcer sur l’utilité publique du projet, ce n’était pas l’objet de la requête.

En vérité, Mr le maire est acculé.  Les faits sont là, objectifs et implacables : Plus de terrain, plus de projet et évidemment, ce jugement est exécutoire.

En 11 ans, aucun élément ni administratif ni juridique n’a cautionné le projet, bien au contraire, l’Etat n’a cessé d’émettre des avertissements.

En 11 ans,  malgré 3 bureaux d’études successifs, 5 millions d’euros engagés à la charge du contribuable brétignollais,  et 7 enquêtes publiques réalisées, l’utilité publique du projet n’a jamais été démontrée. 

La municipalité va d’échecs en échecs.

Mr le Préfet de la Vendée a encore rappelé, mercredi dernier lors du Forum Vendée Avenir, qu’il n’y avait pas de dossier déposé, ni de bureau d’études mandaté, et qu’il n’avait donc pas à se prononcer....

La coquille est donc désespérément vide et plus c’est vide, plus Monsieur le maire fait de la communication pour tenter de reprendre la main.

Normandelière et les combines de Christophe Chabot

Ouest France du 9 juin 2014 - Port Brétignolles : Réaction de la municipalité.












Il va falloir que Christophe Chabot s'habitue désormais et qu'il n'attribue pas à l'ensemble de la municipalité des positions qui sont les siennes. Les élus minoritaires de la municipalité doivent réagir et doivent communiquer sur leur désaccord avec les propos cités par le journal Ouest France.

Pour "les élus majoritaires de  municipalité de Brétignolles-sur-Mer", le jugement du Tribunal Administratif de Nantes du 5 juin 2014 "conforte la position de la ville de démontrer l'intérêt public d'un port de plaisance" ! Par ailleurs, "les élus majoritaires de la municipalité" disent que "la résolution du contrat de vente est difficilement envisageable, compte tenu des travaux d'intérêt général en cours sur le site".
Il semblerait que les travaux d'intérêt général, en cours sur le site, soient les travaux de refonte du réseau d'assainissement des eaux usées avec réhabilitation du poste de relevage de la Normandelière (voir article du 30 octobre 2013). Le plan de refonte (voir dans Plus d'Infos) prend en compte l'empreinte d'un bassin portuaire sur le site de la Normandelière, un surcoût inutile à la charge des contribuables locaux.
Les travaux ont été lancés, en urgence, juste avant la période estivale, sans débat en conseil municipal. Ne serait-ce pas une action délibérée du maire de la commune pour rendre plus difficile l'annulation de la vente des terrains de la Normandelière, annulation qu'il attendait ?

Pour mesurer combien Christophe Chabot mène en bateau la population locale et fait dans la combine, il suffit de citer un passage du jugement du Tribunal Administratif de Nantes.
"Il ressort des pièces du dossier que le maire de Brétignolles-sur-Mer, aux termes d'un courrier daté du 30 juin 2011 adressé au président de la commission d'enquête publique relative au projet de création du port de plaisance, a lui-même indiqué que le prix de vente fixé à 2 millions d'euros par M. et Mme Fromont s'agissant des terrains agricoles de la Normandelière était cent fois supérieur à la valeur vénale des terres agricoles sur le territoire communal et très supérieur à l'estimation des Domaines"
Le 10 janvier 2013, Christophe Chabot signait un chèque de 1 820 000 euros, pour l'achat de la ferme de la Normandelière, à la société immobilière des Olonnes et à la société SIPO Philam !

La suite dans Plus d'Infos : le plan de refonte du réseau d'assainissement de la Normandelière avec la zone d'empreinte d'un bassin portuaire indiquée

samedi 7 juin 2014

Normandelière et le communiqué de presse de Nicolas Ducos












Comme ancien Président de l'association La Vigie, Nicolas Ducos a largement contribué au large succès (7 avis négatifs à 0) de l'enquête publique sur le projet de Port Brétignolles, comme contribuable Brétignollais, Nicolas Ducos vient d'infliger un nouveau camouflet à Christophe Chabot, le maire de Brétignolles-sur-Mer.
Il faut vraiment le féliciter et le remercier pour son obstination à défendre une cause juste qui devrait rassembler toute la population locale : la protection de notre littoral contre les appétits des opportunistes locaux rassemblés autour de Christophe Chabot.


Communiqué de presse de Nicolas Ducos du 7 juin 2014
sur le site Réunir Brétignolles 

Projet de port de Brétignolles sur Mer, 
Achat de Ferme de La Normandelière par la Commune de BRETIGNOLLES SUR MER :
3° procès perdu 

Alors que Monsieur le maire de la commune de Brétignolles fanfaronne avec une plaquette à la gloire de son projet, la justice le rattrape et vient d’annuler l’achat par la mairie de la Ferme de la Normandelière suite à l’action de Nicolas Ducos et de Mr le Préfet de la Vendée

Par jugement du 5 juin 2014, le Tribunal administratif de NANTES a annulé la délibération du 10 octobre 2012 par laquelle le conseil municipal de la Commune de Brétignolles-sur-Mer a approuvé l'acquisition de la Ferme de "la Normandelière".

Il a fait également injonction à la Commune, dans un délai de 3 mois, de rechercher la résolution du  contrat de vente signé le 10 janvier 2013 avec la société immobilière du Pays des Olonnes et la société Philam, ou à défaut, de saisir le juge judiciaire pour y procéder.

Le Tribunal a censuré ladite délibération en considérant que d'une part, le prix d'acquisition ne correspondait pas au montant des transactions équivalentes et que l'avis de France Domaine n'était pas sous-évalué, et que d'autre part, le Maire avait reconnu précédemment pendant l’enquête publique que le prix de 2 millions d'euros était 100 fois supérieur à la valeur vénale de ces terrains agricoles.

Dans ces conditions, la vente de la ferme de "la Normandelière" à un coût de 1 820 000 €, soit d'un montant supérieur à 824 000 €  par rapport à l'évaluation faite par France Domaine, est entachée d'erreur manifeste d'appréciation.

Le Tribunal n’a retenu aucun argument de défense produit par la commune et la société Philam.

Ce jugement s'inscrit dans la veine des conclusions du Rapporteur Public qui avait considéré, en analysant l'ensemble des moyens des requérants et du Préfet, que la délibération soumise à la censure du Tribunal était entachée d'illégalité pour erreur manifeste d'appréciation au regard du prix pratiqué, et pour détournement de procédure, dès lors que l'opération a manifestement été entreprise, après l'échec des enquêtes publiques, pour éviter la procédure d'expropriation (elle-même conditionnée à l'obtention d'une déclaration d'utilité publique, refusée par le Préfet).

C’est donc un avertissement très clair que vient d'envoyer le Tribunal administratif de NANTES sur les méthodes municipales, la gabegie des finances publiques et une épine de plus pour la réalisation du projet de port.

Petits Suppléments

Sur son facebook, le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie vante la qualité du plan d'eau de la Normandelière et donne la parole aux opposants au projet de port de plaisance. Christophe tu ne contrôles plus tes troupes ! Merci Bruno

Sud Ouest du 7 juin 2014 - Bassin d'Arcachon : le parc naturel marin au journal officiel.

La photo est révélatrice : Ils vont dans le mur ! 
Les deux élus qui ont perdu la raison sont présents sur la photo et leurs pères spirituels sont là : Louis Guedon et Jean-Claude Merceron ! Une petite citation pour la réflexion : "L’argent public, pour les collectivités locales comme pour l’Etat, ne devrait servir qu’à financer des tâches ou des équipements ne pouvant absolument pas être pris en charge par l’initiative privée."

Normandelière et nos élus locaux perdent la raison, est-ce grave docteur ?

Ouest France du 7 juin 2014 - Port Brétignolles : Un nouveau couac



















La réaction de Christophe Chabot à l'annulation de l'achat de la ferme de la Normandelière : "Le port de plaisance sera réalisé avant qu'un juge n'inverse ce qui a été fait" ! Un maire au-dessus des lois qui prend ses désirs pour des réalités.


Ouest France du 7 juin 2014 - Brem-sur-Mer : Christian Praud répond au commerçant mécontent (voir mon commentaire en fin d'article du 5 juin 2014)













Christian Praud considère la Maison du Terroir comme un commerce parmi d'autres et qu'elle vient étoffer l'offre commerciale locale ! C'est insensé. C'est admettre que les finances de la collectivité peuvent être destinées à des opérations d'intérêts privés.
Christophe Chabot et lui ont utilisé les finances publiques pour réaliser appartements privés, commerces privés et même restaurant, et on en connaît les résultats.

Que tous les contribuables locaux aillent fêter aujourd'hui le Parc des Genêts ou plutôt célébrer les deux vedettes locales (Christophe Chabot et Christian Praud) qui font l'actualité aujourd'hui ! Honte à eux.


vendredi 6 juin 2014

Normandelière et l'achat de la ferme, c'était de la magouille entre copains










Ouest France du 6 juin 2014 : Brétignolles. Normandelière : Le tribunal demande d'annuler la vente.
Le tribunal administratif de Nantes vient de rendre sa décision concernant l'achat de la ferme de la Normandelière par la ville de Brétignolles-sur-Mer, en vue de la réalisation d'un port de plaisance. Cet achat avait été attaqué à la fois par l'ancien préfet de Vendée et la Vigie. Pour rappel, la ferme avait été acquise à un prix de 1 820 000 € alors que France Domaine l'avait estimé à 996 000 €
Le tribunal a finalement décidé d'annuler la délibération par laquelle le conseil municipal avait approuvé l'acquisition de parcelles. Il enjoint la commune, dans un délai de trois mois, "à rechercher la résolution du contrat ou, à défaut d'entente sur cette résolution, de saisir le juge judiciaire afin qu'il en règle les modalités s'il estime que la résolution peut être une solution appropriée." En clair, il demande à la Ville de trouver un accord avec les promoteurs qui lui ont vendu la ferme pour que la vente soit annulée. L'affaire est donc loin d'être réglée...

Communiqué de Presse de Vendée Ecologie du 6 juin 2014 : Vendée Ecologie se félicite de l'annulation de l'achat de la ferme de la Normandelière.

Les prédateurs du littoral, qui se réjouissent du résultat des dernières élections municipales à Brétignolles-sur-Mer, vont aller de désillusion en désillusion.

Le Tribunal Administratif de Nantes a jugé illégale la délibération du Conseil Municipal de Brétignolles-sur-Mer du 10 octobre 2012 (N° 2012-289) autorisant l'achat, par la commune, de la ferme de la Normandelière. C'est tout le montage du nouveau projet de port de plaisance de Christophe Chabot qui s'écroule et ce n'est pas pour nous déplaire.

Après les résultats catastrophiques de l'enquête publique de 2011, Christophe Chabot était reparti au combat avec un nouveau projet de port de plaisance et son premier acte fondateur avait été l'achat insensé (près de 2 fois l'estimation des Domaines) de la ferme de la Normandelière.
C'était une démonstration de force pour prouver que rien ne pouvait lui résister, surtout pas les "moins que rien", qu'il était capable d'avoir la maîtrise foncière de la zone d'empreinte du nouveau projet de bassin portuaire et, ainsi, d'éviter toute procédure d'expropriation.

La démonstration de force a foiré, et maintenant ?

Lire la suite dans Plus d'Infos

jeudi 5 juin 2014

Normandelière et l'ambition maritime de Christophe Chabot, est-ce grave docteur ?

Christophe Chabot espérait que Le Forum Vendée Avenir du 4 juin 2014, consacré à la nouvelle ambition maritime du département, allait prendre, comme référence de développement économique, son projet de port de plaisance, c'est loupé (lire commentaire du 4 juin 23H44)

N'ayant pas eu l'écho espéré auprès des acteurs du territoire pourtant destinataires de la fameuse plaquette, Christophe Chabot poursuit sa communication mensongère dans les journaux, en particulier dans le journal Ouest France particulièrement accueillant.

Ouest France du 5 juin 2014 - Port Brétignolles : Christophe Chabot répond aux écologistes.












Ouest France du 5 juin 2014 - Vendée : Ce que l'économie locale peut attendre de la mer.















L'ambition maritime de Christophe Chabot, c'est de massacrer le littoral Brétignollais pour des intérêts personnels, ce n'est pas l'ambition maritime de la collectivité portée par l'intérêt général.
Dans sa réponse aux écologistes (voir article Ouest France ci-dessus) , Christophe Chabot démontre, une fois de plus, qu'il n'a rien compris aux demandes du Préfet de Vendée et fait même dans la provocation. "Ce document (la fameuse plaquette) démontre sur la base d'éléments chiffrés, techniques et objectifs, l'utilité publique d'un port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer".
Le Préfet de Vendée a demandé une démonstration d'intérêt public majeur, Christophe Chabot n'a jamais répondu à cette demande. Pourquoi le Préfet de Vendée ne diffuse-t-il pas la lettre qu'il a adressée à Christophe Chabot le 28 juillet 2011 ? Il serait intéressant que le journal Ouest France communique sur ce sujet !
Sur la base d'une plaquette de communication, Christophe Chabot décrète son projet d'Utilité Publique, pas besoin d'enquête publique ! C'est, sans doute, ce qu'il entend par "choc de simplification" !

Site internet du Conseil Général de Vendée du 5 juin 2014 : Forum Vendée Avenir. "La mer, un océan d'opportunités".
C'est début 2015 que sera présenté, par le Conseil Général de Vendée, un grand Plan Maritime, c'est Bruno Retailleau qui l'annonce. Comme le Conseil Général va disparaître progressivement et perdre le développement économique, ce Plan Maritime n'aura aucune portée. C'est le Conseil Régional du Pays de Loire qui sera en charge du développement économique de la Région.
En attendant début 2015, tout ce que fera Christophe Chabot ne sera que de la communication mensongère basée sur des initiatives individuelles et d'intérêts personnels.

On ne fera pas à Brétignolles-sur-Mer ce qu'on n'a pas pu faire à la Tranche-sur-Mer il y a plus de 20 ans (voir article du 11 août 2011)

Lire la suite dans Plus d'Infos : 
Compte Rendu du conseil municipal du 28 mai 2014
La Maison du Terroir

mardi 3 juin 2014

Normandelière et le lobbying à la Tapie

Les affaires, les mensonges répétés, la séduction, la communication outrancière, le lobbying, .... et cette faculté à rebondir en toutes circonstances, Christophe Chabot c'est un nouveau petit Tapie (voir émission France 3 : "Qui veut la peau de Tapie" du 2 juin 2014).

Ouest France du 3 juin 2014 : Port Brétignolles fait réagir les élus EELV de la Région.









"Les 93 conseillers régionaux viennent chacun de recevoir une lettre du maire de la ville de Brétignolles-sur-Mer accompagnée de la plaquette promotionnelle d'un projet qui attise les tensions"

C'est la confirmation du lobbying, à grande échelle, menée par Christophe Chabot auprès de tous les représentants politiques de la Région Pays de Loire. Cette campagne promotionnelle est intégralement financée par la collectivité Brétignollaise.
Heureusement que la Région Pays de Loire ne fusionne avec aucune autre sinon Christophe Chabot aurait dû faire de nouveaux tirages de sa plaquette promotionnelle !

Lire la suite dans Plus d'Infos

lundi 2 juin 2014

Normandelière et il n'est pas du tout question d'arrêter

"Pour l'heure, il n'est pas du tout question d'arrêter ... "

Ce n'est pas Christophe Chabot qui s'exprime sur son projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer mais Christian Duranteau, le président de la "7ème Vague" qui réagit, de façon péremptoire, après le nouvel échec populaire du dernier festival des 30 et 31 mai 2014. On est loin du succès de 2011.

Ouest France du 1er juin 2014. Le festival pense à se remettre en question.
L'affiche était très belle
12 000 festivaliers se sont rendus au festival de la 7e Vague ce week-end, à Brétignolles-sur-Mer.
"Nous pensons nous remettre en question ces prochains mois. On songe aussi à une autre formule, peut-être avec plus de reggae", explique le président du festival, Christian Duranteau
"Pour l'heure, il n'est pas du tout question d'arrêter le festival", poursuit le président.

Voir aussi TV Vendée du 2 juin 2014. "Le festival est-il à bout de souffle ?" s'interroge Jacky.

Mon commentaire : Le nombre de festivaliers est à peu près le même qu'en 2013 alors qu'il en faudrait plus de 20 000 pour équilibrer les comptes. Mais aujourd'hui la concurrence est rude, il y a de plus en plus de festivals et, même, des fêtes gratuites, pour les jeunes, dont il faut tenir compte.

Pour la 7ème vague, le déficit 2014 (entre 100 000 et 200 000 euros) sera lourd et s'ajoutera au déficit de l'année précédente (voir article du 13 mai 2013). Pourtant, suite à l'échec populaire de 2013, les responsables du festival avaient revu la programmation et les festivaliers ont, semble-t-il, apprécié le spectacle de 2014.

Christophe Chabot et son clan ont oublié que l'on était en crise économique et qu'il faudrait intégrer cette composante dans leurs projets. Pour un festival comme la 7ème Vague à Brétignolles-sur-Mer, la jauge ne devrait pas être à 20 000 festivaliers (sur 2 jours) mais à 10 000. Viser le toujours plus, toujours plus grand, ça mène à des folies comme celle du spectacle de Johnny Hallyday de juillet 2012 dont le déficit restera dans les annales Brétignollaises (plus de 500 000 euros).

Il n'est pas du tout question d'arrêter le projet de port de plaisance, d'arrêter le festival de la 7ème Vague, ... disent-ils de façon péremptoire.
Ne faudrait-il pas demander aux Brétignollais s'ils sont d'accord pour continuer de rembourser les dettes de telles opérations ?

Pour moi, il n'est pas du tout question d'arrêter ... "le marquage à la culotte" de Christophe Chabot et de tous ses béni-oui-oui

La suite dans Plus d'Infos : Où est passé le magot des plaisanciers ?