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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 23 décembre 2014

Normandelière et Ensemble, massacrons Brétignolles-sur-Mer !













L'invitation à la cérémonie des voeux de Brétignolles-sur-Mer interpelle. Pour la majorité c'est une nouvelle demande de plébiscite pour un projet de port de plaisance (symbole : le voilier), le projet phare de Christophe Chabot. Pour l'opposition c'est la fanfaronnade annuelle.

ENSEMBLE, dessinons Brétignolles-sur-Mer.
Prenons cette invitation au sens propre et dessinons.
Avec les technologies d'aujourd'hui, c'est possible et c'est un passage désormais obligé pour tout nouvel aménagement pouvant impacter les paysages.
Dessinons, en réalité virtuelle 3D, l'image de l'estran du Repos, à marée basse, avec les deux imposants récifs artificiels proposés dans le projet de Port Brétignolles et donnons notre avis sur ce nouveau paysage marin Brétignollais.
Dessinons, en réalité virtuelle 3D, l'image du bassin portuaire creusé dans les terres de la Normandelière, avec un focus sur sa profondeur et donnons notre avis sur le nouveau paysage terrestre Brétignollais. Il sera bien différent de celui présenté dans la maquette avec des vues d'artiste.
Un petit indice pour les observateurs locaux. Quand vous êtes sur la dune de la Normandelière, vous êtes, à peu près, au même niveau (par rapport à la mer) que celui des terrains devant accueillir le bassin portuaire. Il faudrait ajouter de 6 à 10 m supplémentaires pour imaginer la profondeur du bassin portuaire dans les terres de la Normandelière. Après "l'aber breton", on va peut-être avoir droit aux "calanques méditerranéennes" ! Ce serait logique après le soutien de Serge Pallarès !












Cartographie dans l'article du 15 juin 2013

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Sud Ouest fait, cette semaine, le tour des options choisies sur la côte pour lutter contre l'érosion : Aujourd'hui, l'exemple à suive - Montalivet - qui ne veut pas batailler contre l'Océan.

Des articles intéressants sur le site internet de Escales Maritimes

A Brétignolles, une facture d'eau "salée" 

Sud Ouest du 23 décembre 2014 : Montalivet ou l'art de l'esquive
Balafrée par les tempêtes de l’hiver dernier, la station du Médoc ne veut pas opposer une barrière en dur devant l’Océan
L'autre jour, l'un de ses administrés s'est retourné vers le maire et s'est risqué à lui poser la question qui lui taraudait l'esprit : "Tu fais un port, ici ?". Non, Pierre Bournel n'est pas devenu fou. Le premier magistrat de Vendays-Montalivet ne creuse pas un port en eau profonde sur son front de mer.

Celui qui voudrait, aujourd'hui, creuser un port en eau profonde sur son front de mer serait donc bien un fou. Il serait alors légitime de l'empêcher de nuire.

Escales maritimes du 22 décembre 2014 Aquitaine : la grande érosion
"cessons de construire n’importe quoi, n’importe où"

Escales maritimes du 18 décembre 2014 : La FIN découvre le problème des places de port !
"Quand les ports s’éveilleront… ils comprendront peut-être ce que nous leur demandons. Ils nous offrent des places, c’est un service que nous voulons. Celui qui nous permet d’accéder à la mer. Aucun d’entre nous ne réclame de nouveaux parkings qui défigurent les côtes, l’existant suffirait largement s’il était mieux utilisé. Oui, le jour où les ports s’éveilleront, ils jetteront à la baille le carcan une place-un homme-un bateau. Ils découvriront, le juste-à-temps, la logistique de flux, le bateau alternativement à sec ou à flot, la mise en réseau pour échanger les places… Bref, les besoins du client comme on dit partout dans le monde sauf dans l’étrange univers du port"

Escales maritimes du 22 décembre 2014 : Une autre façon de parler des ports de plaisance

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