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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 25 octobre 2014

Normandelière et l'alerte de Vendée Nature Environnement

Ouest France du 25-26 octobre 2014 : Risques côtiers, "l'Etat ne doit pas se faire piéger"



















Site Vendée Nature Environnement du 24 octobre 2014 - Risques côtiers, la "protection" contre la prévention ?

A Brétignolles-sur-Mer, aujourd'hui, le littoral est-il vraiment protégé des submersions marines ? Peut-être mais à quel prix ? Il suffit d'observer les travaux de renforcement des digues de protection du littoral qui sont recommencés chaque année, après les tempêtes hivernales.

A Brétignolles-sur-Mer, demain, s'il y avait un port de plaisance, entrant dans les terres, à la Normandelière, ce serait tout le littoral sud de Brétignolles qui serait exposé aux submersions marines.

C'est le PPRL (Plan de Prévention des Risques naturels Littoraux) Pays de Monts qui concerne la commune de Brétignolles-sur-Mer et ce plan, en cours d'élaboration lente, avec beaucoup de résistance de la part des élus concernés, ne tient compte que de l'existant.


Petits Suppléments 

Extension du port des Minimes de La Rochelle : Retour en images sur un projet vieux de 14 ans

Estimation du coût avant l'enquête publique : 28,5 millions d'euros
Investissement final : près de 55 millions d'euros

Cet article sur le projet d'extension du Port des Minimes devrait alerter tous les partisans du projet de Christophe Chabot.
C'est un réquisitoire sans pareil contre tous ceux qui promettent monts et merveilles à Brétignolles sur Mer : un projet sans dépassement financier qui rapportera de l'argent à la collectivité dès le premier jour ! un projet qui ne coûtera rien aux contribuables locaux ! un projet qui sera réalisé en 2 ans ! un projet sans risques !
La réalisation d'un projet de port de plaisance n'est pas un long fleuve tranquille : nombreux aléas de chantier, dépassement des délais, surcoûts importants pour la collectivité, ...

La configuration de la Rochelle semblait pourtant bien adaptée à l'extension du port des Minimes.
La configuration de la Normandelière à Brétignolles-sur-Mer semble plus compliquée pour la création d'un port de plaisance tel que imaginé par Christophe Chabot.
Si le projet de port Brétignolles se réalisait, en comparaison, on peut affirmer que le coût serait supérieur à 60 000 000 d'euros. Aujourd'hui, le nouveau projet est estimé à 45 000 000 d'euros par Christophe Chabot. Il se fout des surcoûts que pourrait entraîner un tel projet, c'est l'argent de la collectivité !

Quand un projet de ce type est lancé, le retour en arrière est impossible et, en final, c'est la catastrophe financière assurée pour la collectivité sans compter, pour le projet de Port Brétignolles, une catastrophe environnementale.

Pour ceux qui voudraient un autre exemple : il y a Port Médoc dont l'histoire avait beaucoup intéressé les commissaires enquêteurs lors de l'enquête publique sur le projet de Port Brétignolles.

Deux autres titres de Ouest-France du 25-26 octobre 2014 qui montrent que la population militante d'aujourd'hui n'est plus disposée à accepter n'importe quoi et qu'elle est prête à faire de la résistance pour que les règles soient appliquées dans notre pays. 
Dans le Tarn, un projet de barrage très contesté
500 kms pour les tracteurs - anti aéroport - solidaires

Petit  Supplément
Ouest France du 25 octobre 2014 - Gastronomie. La table des Genêts au Gault et Millau

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