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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 24 septembre 2014

Normandelière et un diagnostic inutile et coûteux pour les Brétignollais

Le compte rendu du conseil municipal du 17 septembre 2014 est sur le site internet de la mairie

Ouest France du 24 septembre 2014 - La rénovation des pistes cyclables au programme du conseil Diagnostic d'archéologie à la Normandelière















La réalisation d'une opération d'archéologie préventive sur l'emprise "terrestre" du nouveau projet de port de plaisance est :
¤ inutile, car elle ne tient pas compte de l'emprise "maritime" dont on connaît déjà l'intérêt archéologique. Il faut ajouter que, contrairement aux instructions du Préfet de Région, la municipalité de Brétignolles-sur-Mer a réalisé, en octobre 2013 et juin 2014, des opérations de terrassement sur les terrains de la Normandelière devant faire l'objet du diagnostic archéologique.
¤ coûteuse et entièrement à la charge des Brétignollais (probablement plus de 100 000 euros). C'est de l'argent perdu parce que le projet de port de plaisance, c'est du passé.

Petit Supplément suscité par un commentaire

Le projet de rénovation des pistes cyclables entre La Sauzaie et les Dunes ne serait-il pas une nouvelle entourloupe de Christophe Chabot ?
S'il est logique avec lui-même, après le déplacement du réseau des eaux usées à la Normandelière pour contourner l'empreinte de son nouveau projet de port de plaisance, Christophe Chabot devrait projeter de déplacer la piste cyclable pour la même raison ?
Peut-être construira-t-il, pour gagner du temps, le nouveau pont de la Normandelière, pour supporter sa nouvelle piste cyclable ?
Avec Christophe Chabot, il faut s'attendre à tout, même au pire. Ce n'est pas lui qui paie.

Un conflit entre une communauté de communes et une direction de port de plaisance : Le Courrier de l'Ouest du 24 septembre 2014.

Lire la suite dans Plus d'Infos
Il faut se méfier des décisions de l'Etat
Thierry Biron aime les Marsouins Brétignollais
Une vidéo souvenir de l'Ina
Il est toujours bon de se rendre compte sur place - Corinne Lepage. Beaucoup de personnes parlent du projet de Port Bretignolles sans connaître le site magnifique de la Normandeliere .

Le Journal des Sables du 25 septembre 2014 : La porcherie industrielle à Poiroux finalement autorisée



Le nouveau préfet de Vendée, Jean-Benoît Albertini a signé un nouvel arrêté d'autorisation le 18 novembre 2013, le mot d'ordre étant "la priorité à l'économie agricole", les pouvoirs publics étant sous la pression de la FNSEA.

Il faut se méfier des décisions de l'Etat actuellement, en période de crise économique.
Sous la pression de puissants lobbys, l'Etat est prêt à sacrifier l'environnement pour privilégier l'économie.

La vigilance s'impose contre le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer et contre ses promoteurs. S'il le faut, il faudra muscler l'opposition.

Thierry Biron aime les Marsouins Brétignollais



9 commentaires:

  1. Non-à-l'UBU roi brétignollais24 septembre 2014 à 10:10

    Non seulement il y a le diagnostic archéologique préventif qui va plomber le budget de la commune, mais aussi il y a la rénovation des pistes cyclables sur la portion la Sauzaie-les Dunes, comme par hasard !!! C'est là encore un coup fourré pour vraisemblablement repenser le circuit entre le Marais-Girard et les Dunes et le dérouter sur le contours du mensonger projet de port. C'est de l'argent fichu au panier car la piste cyclable est tout-à-fait correcte de ce que j'en connais des Sables jusqu'à Saint-Gilles. Le président de la ComCom et maire de Brétignolles, encore une fois, fait payer par des fonds publiques d'une manière détournée et perverse, ses arrangements locaux inutiles. Messieurs les élus financeurs ouvrez donc les yeux !!!!............ Mais ce doit être le prix pour un bulletin de vote aux sénatoriales.

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  2. A quoi correspond le poste investissement « pistes cyclables » à la charge de la commune ???
    86964 euros ?



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    1. Bonjour
      Je pense que vous parlez de la décision modificative N°2 dans le CR du conseil municipale dans la rubrique investissement.
      Il s'agit là, d'une opération d'écriture permettant de retracer les opérations entre la com com et la commune.
      De toute évidence le budget prévu pour la rénovation des pistes cyclables se trouve insuffisant au regard des offres. Il est nécessaire dans ce cas de réajuster le budget prévu par une décision modificative.
      Les pistes cyclables sont de la compétence de la communauté de communes (GFP groupement à fiscalité propre: nom donné aux EPCI sur le plan comptable histoire de faire simple...)
      Il est nécessaire dans ce cas de retracer les flux financiers entre la com com et la commune. A priori tel que cela est indiqué (compte 13251), il s'agit d'une subvention versée par la communauté de communes
      Le plan de financement est indiqué dans la délibération précédente, les financeurs sont la communauté de communes, le conseil général et régional.

      En espérant avoir répondu à votre question et ne pas voir fait d’erreur d'interprétation...
      :-)

      J'en profite au passage pour revenir sur la motion votée par le conseil municipal concernant la baisse des dotations d'état DGF ( Dotation Globale de Fonctionnement).
      J'ai évoqué le sujet à plusieurs reprises sur ce blog. Ce n'est pas une surprise et je trouve la position de la municipalité un peu "fort de café". Brétignolles est une commune qui est bien servi par l'état en matière de DGF. Plus de 480€ par habitant ce qui est quasiment le double par habitant d'une commune comme Saint Gilles.
      Cette dotation prend bien évidement en compte le nombre de résidences secondaires, mais tous les élus savent depuis quelques années que l'état va réajuster les dotations pour plusieurs raisons:
      Au delà des économies pour l'état, beaucoup de communes ont transférées massivement des compétences aux communautés de communes sans forcement transférer les recettes ou les moyens en personnel équivalent, un réajustement est plus que nécessaire.

      Messieurs les élus, il me parait important avant de crier "au loup" d'avoir une gestion saine afin d'anticiper ces réajustements.Certain veulent le beurre, l'argent du beurre et au passage pourquoi pas la crémière...

      - Un autre point aurait pu être relevé dans le compte rendu du conseil, c'est l'avancement d'échelon dans des conditions qui suscitent quelques interrogations, du dgs passant ainsi du 4eme au 6eme échelon. Je laisse ce point a vos commentaires...

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    2. Arf!!! J'ai oublié!!!

      Ne lâchez rien !!!

      Sam Agace

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  3. C. Chabot qui ne pense qu'à transformer Brétignolles pour en faire une "ville moderne", quand rentrera-t-il dans la modernité en matière de gestion des finances de la commune par le biais du "budget participatif", dans l'air du temps ?
    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/07/03/donner-les-cles-du-budget-aux-citoyens-nouvelle-tendance-des-villes-du-monde_4449464_4355770.html

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  4. ce n'était pas dans son programme électoral, ce projet de rénovation de pistes cyclables ??

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    1. C'est plutôt une bonne chose de rénover les pistes cyclables, c'est surement plus intelligent que d'engouffrer de l'argent dans des dépenses inutiles, de plus ce n'est pas la commune qui finance ce programme elle est juste maître d'oeuvre.
      Comme il me semble important que les entreprises, si elles en ont la possibilité, soutiennent les associations locales sportives, culturelles, ect...Ça fait parti du lien social qu'une commune doit développer.

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  5. Rappelons ici même que notre "bon maire" a fait paraître, immédiatement après la tempête Xynthia, une luxueuse plaquette pour les niais bretignollais démontrant "scientifiquement" que, même si le port avait été construit avant la tempête, aucune goutte d'eau n'aurait pénétré dans le bourg. Et les niais bretignollais ont dû le croire, puisqu'ils ont revoté pour lui. Drôle de monde , tout de même, que celui-ci, asservi à l'argent. Ceux qui en ont plus que les autres se croient tout permis. Pour combien de temps encore?

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  6. En même temps, on ne peut pas penser que le bourg aurait été sous l'eau pendant Xynthia, même étant opposant de longue date, on ne peut pas se permettre de lancer de telles contre vérités, au risque de décrédibiliser toute opposition...
    Le risque d'inondation par contre aurait été réel pour les habitant du marais girard, aucun doute; ne les oublions pas dans ce dossier!

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