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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 17 avril 2014

Normandelière et le projet de port à sec des Sables d'Olonne abandonné




















Ouest France du 17 avril 2014 - Les Sables d'Olonne : Le projet de port à sec abandonné.
Faute de pré-réservations en nombre suffisant, le projet "tombe de lui-même", assure le maire, Didier Gallot.
La garantie de la ville était assortie de la pré-commercialisation, dans les six mois de 146 places. Or il n'y a eu qu'une trentaine de pré-inscriptions. Le contrat est donc caduc. Et la ville est peu disposée à réétudier la question. "Elle n'a pas vocation à s'engager dans des travaux comme ceux-là", relève le maire.

Voilà qui devrait alerter les Brétignollais sur les mensonges de Christophe Chabot.
Contrairement au projet de Port Brétignolles, le projet de port à sec des Sables d'Olonne faisait partie des projets de port exemplaires retenus par le gouvernement.
Il y a des maires raisonnables qui ne veulent pas s'aventurer dans des projets à risques.

15 commentaires:

  1. C'est faux, le port a sec des sables n'a pas été retenu par le gouvernement, d'ou Tenez vous cette information?

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    1. La réponse

      http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ports_de_plaisance_exemplaires.pdf

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    2. Encore un désinformateur qui vient semer le trouble sur ce blog!

      Voici un autre lien de la Fédération des Industries Nautiques:

      Résultats de l’appel à projets pour des ports de plaisance exemplaires 2009

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    3. Mon lien ne semble pas bien fonctionner.
      Voici l'adresse pour un copier-coller.
      Avec mes excuses:

      http://www.fin.fr/frameset.asp?url=loadarticle.asp?rubppal=4*rubid=292*artid=2456*archives=0*imagetitre=292_306441.gif*langue=fr

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  2. M'as-tu vu !

    Pendant qu'aux Sables, ville et station balnéaire réputée et d'une taille sans comparaison possible avec le bourg de Brétignolles, un maire sérieux, responsable et conscient des difficultés économiques générales, renonce au projet de port à sec, le "m'as-tu vu" de Brétignolles voudrait nous faire croire que la brouette du brocheton est toujours pleine de demandes de pré-réservation d'anneaux !!!
    Dès 2011, ces prétentions démesurées ont été dénoncées dans les rapports et conclusions de la commission d'enquête. La psychiatrie a décidémment de beaux jours devant elle !
    56 % des électeurs de Brétignolles viennent une fois de plus d'être pris pour des imbéciles, qu'ils se réveillent et regardent autour d'eux les exemples de gestion sérieuse !

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  3. Nous le disions déjà il y a quelques temps (environ 2 années) que le développement nautique se faisait plus chez nous mais en Asie notamment, et c'est là-bas que bénéteau fait du chiffre. Donc les projets de ports qui doivent soutenir le nautisme local est un mauvais argument. Localement Bénéteau à travers ses filiales fait du mobil-home etc...ou des bateaux pour l'export.

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    1. Seblechouan, tu ne comprendras donc jamais rien ! Bénéteau a sa botte secrète pour se relancer : la Course Brétignolles-Saint-Petersbourg !

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  4. depuis 3-4 ans, il existe une forte baisse dans la vente de voiliers ou bateaux à moteur...surtout sur la côte atlantique...c'est impossible qu'un port à Brétignolles puisse accueillir plus de 1000 bateaux, faute de demande..déjà 300 bateaux seraient un miracle ! et je sais de quoi je parle !!

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  5. Amis anonymes, Seblechouan et autres !

    Mais vous verrez que malgré tous les commentaires qui font suite à ce post de Jean-Yves, l'entêté et obsédé de Brétignolles va tenter de pondre un second projet de port ! Si, si !
    Brochet lui, curieusement, se tait ! on ne l'entend plus, pas plus que Soulier et autres !
    Le problème c'est que Chabot ne peut pas reculer ! ce serait le plus grand échec de sa vie !
    Il est pris à son propre piège ! Comment s'en sortir ? Dire qu'il s'est trompé ?
    Qu'il a fait dépenser 5 millions d'euros inutilement aux Brétignollais sur leurs impôts directement ?
    Non c'est impossible ! L'orgueil et l'inintelligence lui empêchent d'entrevoir toutes portes de sortie de ce mauvais film ! d'autant qu'il s'est servi 3 fois du projet pour ce faire élire, alors, amis, nous qui connaissons Chabot, vous voyez bien que c'est impossible qu'il reviennene sur ses engagements, à moins que vous ayiez vous des idées à lui suggérer pour qu'il s'en sorte mais la vindicte publique va le poursuivre !

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  6. On peut prendre les paris : il va nous faire le coup de celui qui savait qu'un port à sec n'était pas la bonne solution. Et cette décision va reporter la demande d'anneaux vers son projet exemplaire . C'est tout vu.

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    1. Non aucun risque l'ami !
      Qui aux Sables acceptera d'aller à Brétignolles acheter un anneau ?
      Personne ! Il n'y aura aucun report de demandes vers port-Chabot ! :
      - Parce que crise oblige, les candidats se font et vont se faire de plus en rares !
      - Parce qu'il se libère de plus en plus d'anneaux classiques aux Sables et donc de places !
      - Par ailleurs, mettre son bateau à Brétignolles mais ensuite que fait-on ?
      - Et de multiples autres raisons repousseront de plus en plus les demandes à Brétignolles, ne serait-ce qu'en raison de la personnalité de Chabot ! Homme versatile de qui on peut craindre les pires revirements de situation !
      Allez dormez tranquuille ! bonne nuit

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    2. Du coup , j'ai regardé sur le site de Port Olona et effectivement, il y a des places à vendre et même certaines depuis plusieurs années, je suis assez surprise donc comment des gens pourraient -ils donner une priorité à Brétignolles qui n'a pas comme Saint-Gilles et Les Sables ni les infrastructures ni le cachet?

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  7. Etude sur l'emploi de professionnels (ports de Bretagne) 0, 86 pour 100 anneaux! Cela ne revolutionnerait pas l'emploi sur Brétignolles.
    Quelques chiffres clés
    Les ports de plaisance APPB c’est :

    - 46 ports ou mouillages adhérents pour plus de 26 100 places (dont les trois quarts sur pontons ou à quai),

    - 224,5 empois permanents directs ETP (dont près des deux tiers relevant de la convention collective des ports de plaisance et un tiers de la fonction publique),

    - environ 170 emplois saisonniers (contrats de 2 à 6 mois),

    - une dizaine de métiers dont trois représentant plus de 80 % des professionnels :

    les agents portuaires (46 %),
    les maîtres de port et maîtres de port adjoints (19 %),
    les agents administratifs -accueil, secrétariat- (16 %),
    - 0,86 emploi permanent ETP pour 100 places dans les ports dont :

    0,95 emploi permanent ETP dans les ports équipés (pontons…),
    0,4 emploi permanent ETP dans les ports peu équipés (bouées),
    - 69,4 % de professionnels âgés de 35 à 54 ans (tous métiers confondus),

    - 27,8 % de 50 ans et plus (tous métiers confondus) avec de fortes disparités :

    17,9 % de 50 ans et plus parmi les agents de ports,
    18,3 % parmi les agents administratifs,
    39,5 % en ce qui concerne les maîtres de ports et maîtres de ports adjoints,
    - 21,9 % de moins de 35 ans (tous métiers confondus) avec de fortes disparités également :

    30 % de moins de 35 ans au sein des agents de ports,
    36,6 % concernant les agents administratifs,
    9,3 % de moins de 35 ans parmi les maîtres de ports et maîtres de ports adjoints

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    1. Vous avez dit 224 emplois permanents, eh bien Chabot le prestidigitateur, lui, a prévu de créer 100 emplois pour son seul projet pourri de port de Brétignolles !
      C'est pas beau çà comme calembour !
      J'vous l'ai déjà dit, bientôt Chabot sera comme Jésus, il marchera sur l'eau, il multipliera les pains, changera l'eau en vin et fera des pêches miraculeuses !
      Si l'on peu croire les saintes écritures, pour Chabot, lui, c'est tout simplement de l'escroquerie morale, du maquignonage ! des boniments de dormeuse et autre sorcière !

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